Roland-Garros 2023 : Qui est Zahia Ziouani, la cheffe qui a dirigé le Boléro avant la finale masculine ?

Francois Mori/AP/SIPA

En lever de rideau de la finale masculine de Roland-Garros, Zahia Ziouani a dirigé son orchestre Divertimento dans un extrait du Boléro de Ravel qui a ravi le public. La cheffe d’orchestre, passionnée de sport et fan de Rafael Nadal, travaille sur un spectacle que la Philharmonie de Paris donnera à l’occasion de la Coupe du monde de rugby cet automne.

Ce dimanche , une demi-heure avant la finale masculine des Internationaux de France, qui a vu Novak Djokovic remporter son 23ème Grand Chelem (record) face au Norvégien Casper Ruud, les spectateurs du court Philippe Chatrier et des millions de téléspectateurs ont eu le plaisir d’assister à une représentation jouée et dansée d’un extrait du Boléro de Maurice Ravel.

À la tête de sa formation Divertimento, la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, passionnée de tennis, même si son joueur préféré est Rafael Nadal, blessé avait déclaré forfait cette année pour Roland-Garros.

« Je me reconnais en Rafael Nadal. Depuis toujours, il m’impressionne par sa persévérance, sa force mentale (…) Moi, femme d’origine algérienne issue d’un quartier populaire, il m’a fallu cette combativité pour créer mon orchestre, Divertimento, il y a 25 ans » confiait-elle à L’Équipe en janvier dernier.

Zahia Ziouani a déjà des idées pour les Jeux Olympiques  de Paris en 2024

Zahia Ziouani, très sensible aux parallèles entre direction musicale et sport. Au quotidien sportif, elle révélait ainsi : « Quand je dirige mon orchestre, j’ai les bras levés en permanence, comme une boxeuse. Les similitudes entre les deux activités sont évidentes. Je m’efforce d’avoir des appuis sur l’avant du corps, comme une boxeuse ».

L’année sportive de la maestra va continuer à l’automne prochain puisqu’elle a été chargée de préparer un spectacle musical qui sera proposé par la Philharmonie de Paris lors de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre.

Pour cette représentation, intitulée « 80 minutes » et programmée le 14 octobre, Zahia Ziouani souhaite reproduire l’ambiance d’un stade dans une salle de concert en s’inspirant d’œuvres symphoniques et de musiques traditionnelles de tous les continents représentés et même de faire un grand haka (rituel maori) avec l’orchestre et le public. La cheffe d’orchestre avait également confié au journal L’Équipe qu’elle a des idées en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique