Moins connue et jouée que celle de Fauré, Ravel ou Debussy, la musique de chambre de Saint-Saëns n’affiche aucun complexe face aux puissants chefs-d’œuvre du répertoire germanique.
2021 marque les 100 ans de la disparition de Camille Saint-Saëns
Non, l’œuvre abondante de Camille Saint-Saëns (1835-1921) ne se résume pas qu’à la Troisième Symphonie avec orgue ou à la (trop) célèbre « fantaisie zoologique » Le Carnaval des animaux ! Son catalogue chambriste, hélas méconnu, contient plus d’un joyau. Les genres consacrés et le classicisme achevé de ces pièces vont de pair avec une effusion romantique jamais suspecte de mauvais goût. Saint-Saëns ne déclarait-il pas « Pour moi l’art c’est la forme. L’expression, la passion, voilà qui séduit avant tout l’amateur. Pour l’artiste, il en va autrement. L’artiste qui ne se sent pas pleinement satisfait par des lignes élégantes, des couleurs harmonieuses, une belle série d’accords, ne comprend pas l’art » ? A charge pour les musiciens d’animer ces partitions de l’intérieur sans en trahir la facture finement ouvragée.
A lire aussi
Au programme de ce nouvel enregistrement – dont la parution coïncide avec le début de cette année anniversaire (2021 marque les 100 ans de la disparition du compositeur) – figurent la Sonate pour violon et piano n° 1, la Sonate pour violoncelle et piano n° 1 et le Trio pour violon, violoncelle et piano n° 2.
Premier de cordée de cette enthousiaste escouade de jeunes interprètes issus de l’écurie Erato, Renaud Capuçon livre une version élégante et racée de la Sonate pour violon et piano n° 1, laquelle aurait inspiré, dit-on, Marcel Proust pour sa fameuse Sonate de Vinteuil. Edgar Moreau lui emboîte le pas dans la Sonate pour violoncelle et piano n° 1 dont il exalte le climat pathétique et tourmenté. Partenaire de luxe, Bertrand Chamayou fait valoir un accompagnement d’une grande subtilité (sonorité de cloche), attaché au moindre détail. Des qualités reconduites dans l’ambitieux (plus de 30 minutes) Trio avec piano n° 2, où nos trois musiciens français façonnent le riche matériel thématique avec un soin d’orfèvre. Un brelan gagnant !
Camille Saint-Saëns : Sonates & Trio. Renaud Capuçon (violon), Bertrand Chamayou (piano) et Edgar Moreau (violoncelle) – 1 CD Erato
Jérémie Bigorie
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Retrouvez l’actualité du Classique
Confinement : Une étude britannique confirme que la musique classique améliore votre humeur et votre santé !
Salles de concert : Roselyne Bachelot insiste sur le « principe de précaution » face au variant du Covid 19
Etats-Unis : Joe Biden interpellé par Yannick Nézet-Séguin, directeur musical du Met
Passation Trump/Biden: Déployé à Washington, Jake Kohut, prof de musique dans le civil poursuit ses cours !