Quand Rudolf Buchbinder tutoie Beethoven

Le label Deutsche Grammophon fait paraître coup sur coup deux coffrets du pianiste autrichien Rudolf Buchbinder consacrés à Beethoven : l’intégrale des Sonates et l’intégrale des Concertos pour piano.

Buchbinder a joué à soixante reprises l’intégrale des trente-deux Sonates pour piano de Beethoven

Riche d’une carrière de plus de 60 ans, Rudolf Buchbinder a acquis au fil du temps une solide réputation d’interprète du répertoire germanique, de Haydn à Brahms sans oublier Beethoven, dont les partitions n’ont jamais vraiment quitté le pupitre de son piano. A telle enseigne que ses versions des œuvres du maître de Bonn sont devenues des classiques. À ce jour, Buchbinder a joué à soixante reprises l’intégrale des trente-deux Sonates pour piano. À Salzbourg, il a été le premier pianiste à interpréter cette intégrale au cours d’un festival d’été. Dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, au cours de la saison 2019/2020, il a été le premier pianiste à jouer les cinq concertos au Musikverein de Vienne secondé, à cette occasion, par des partenaires prestigieux : l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre philharmonique de Munich et la Staatskapelle de Dresde, sous la direction respective d’Andris Nelsons (n° 1), Riccardo Muti (n° 5 « L’Empereur »), Mariss Jansons (n° 2), Valery Gergiev (n° 3) et Christian Thielemann (n° 4), excusez du peu !

A lire aussi

 

Voici tout ce beau monde réuni dans un coffret de trois disques, avec lequel entre en résonance une nouvelle intégrale des Sonates pour piano (une précédente était déjà parue sous étiquette Sony), enregistrée en public lors du festival de Salzbourg 2014. Précisions que Rudolf Buchbinder accorde une grande importance à l’étude des sources : sa collection privée comprend 39 éditions complètes des sonates pour piano de Beethoven, à qui il a consacré un ouvrage au titre explicite : Mon Beethoven – La vie avec le Maître. Si chaque concerto bénéficie d’un orchestre et d’un chef différents, la conception encyclopédique du pianiste jointe à l’acoustique chaleureuse du Musikverein participe à l’unité de cette nouvelle intégrale empreinte de sobriété, de naturel, et d’une fidélité notable au texte.

Jérémie Bigorie

 


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

 

Retrouvez l’actualité du Classique