Warner publie un magnifique coffret de 95 CD contenant les grands enregistrements remasterisés du chef.
Otto Klemperer (1885-1973) cachait derrière sa haute stature et ses grosses lunettes un psychisme fragile, qui n’a pas facilité sa carrière. Parmi tous ses célèbres confrères de la même génération, il ne fut pas le plus recherché pour des postes prestigieux.
Chassé d’Allemagne à l’arrivée au pouvoir des nazis, il dirige l’Orchestre de Los Angeles mais doit réduire ses activités pour de sérieuses raisons de santé. Sa carrière deviendra plus brillante à la fin de sa vie grâce au soutien indéfectible de Walter Legge, lequel lui confie les rênes de l’Orchestre Philharmonia et lui permet de diriger des opéras à Covent Garden.
On se laisse posséder par l’art divinatoire du chef, à la fois robuste et visionnaire
C’est précisément l’Orchestre Philharmonia qui se taille part du lion dans ce coffret saluant les 50 ans de la disparition du maestro. Composé de 95 CD et d’un livret de 70 pages, il regroupe tous ses enregistrements symphoniques et concertos (EMI, Columbia, HMV, Electrola et Parlophone) remasterisés pour la première fois en haute définition 24/192 par le studio Art & Son d’Annecy (en France !).
Un deuxième volume regroupant les opéras et la musique sacrée est prévu à l’automne 2023. D’ici-là, on se laissera posséder par l’art divinatoire du chef, à la fois robuste et visionnaire. Celui qui déclarait péremptoirement n’être pas un romantique ne manquait pas d’affinité avec le répertoire du XIX siècle, comme l’attestent ses interprétations mythiques de Beethoven, Brahms, Schumann, Mendelssohn, Wagner, Bruckner et Mahler.
A lire aussi
Laissons le mot de la fin au clarinettiste Basil Tschaikov, qui joua de nombreuses fois sous la direction de Klemperer, et entrons dans la cathédrale : « C’était un géant – dans tous les sens du terme. Un colosse par la taille, mais aussi par le caractère – une sorte de cathédrale ».
Jérémie Bigorie
Otto Klemperer : « The Warner Classics Remastered Edition” (Coffret Warner 95 CD)
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.