Le pianiste français se lance dans une intégrale des Variations pour piano du maître de Bonn.
Les Variations de Beethoven sont mises en écho avec des œuvres de la Renaissance à nos jours
Cédric Tiberghien s’intéresse depuis longtemps au principe de la variation beethovénienne : il y a 20 ans déjà, il enregistrait pour Harmonia Mundi un premier disque consacré aux célèbres Variations Eroica. Il nous propose aujourd’hui un projet d’une tout autre envergure, où les différentes séries de Variations de Beethoven sont mises en écho avec des œuvres qui, de la Renaissance à nos jours, illustrent l’évolution du genre. Voici le premier volet d’une trilogie qui s’annonce passionnante : la « Marche turque » de Mozart répond aux Six Variations op. 76 sur la Marche turque des « Ruines d’Athènes », tandis que les Etudes en forme de variations sur un thème de Beethoven de Schumann et les austères Variations op. 27 de Webern contrepointent la série, plus légères, de variations sur des thèmes de Paisiello.
A lire aussi
Cédric Tiberghien accorde son toucher et ses phrasés à l’esprit de chaque partition : ample et orchestral dans les monumentales Eroica, il se fait plus incisif, avec des articulations de pianoforte, dans les pièces au format plus réduit. L’intelligence du programme le dispute à celle de l’interprète au cours de ces deux heures de musique qui nous rappellent cette phrase chère aux humanistes de la Renaissance : La musica è une cosa mentale.
Jérémie Bigorie
Ludwig van Beethoven : Complete variations vol. 1 (+ Mozart, Webern, Schumann). Cédric Tiberghien, piano (Harmonia Mundi 2 CD)
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.