Complétée en l’espace d’une décennie, la musique de chambre pour piano et cordes de Robert Schumann fait ici l’objet d’une magnifique anthologie en trois disques
Le Trio Wanderer est accompagné de l’altiste Christophe Gaugué et de la violoniste Catherine Montier, partenaires de prédilection du trio français
Comme l’écrit la musicologue Brigitte François-Sappey dans la notice : « Essentiellement composée durant la décennie 1840, la musique de chambre pour piano et cordes de Robert Schumann brille au firmament du répertoire romantique. Mais c’est sa vie durant qu’il a médité tous les possibles du genre : dès ses 18 ans, sous le double parrainage classique de Beethoven et de Schubert (…) ; plus tard, en ouvrant une voie romantique inédite avec des fantaisies, romances, contes et légendes pour piano et divers instruments. Sans hiatus entre ces deux orientations parallèles tendues vers une quintessence. »
A lire aussi
Voguant en permanence de l’exubérance la plus impulsive vers le recueillement le plus contenu, de la passion la plus exacerbée vers la tendresse la plus innocente, ce programme forme un panorama représentatif du corpus chambriste schumannien. Au-delà des Trios avec piano qui à eux seuls « racontent Schumann », les Wanderer ont invité leurs partenaires de prédilection pour livrer leur lecture de deux chefs-d’œuvre absolus, les fameux Quatuor et Quintette avec piano.
Robert Schumann hésita longtemps entre le destin de poète et celui de compositeur
Lecture qui nous rappelle la porosité des genres chez le compositeur : écoutez le « In modo d’una Marcia » du Quintette avec piano, ou « l’Andante cantabile » du Quatuor avec piano – des lieder qui ne disent pas leur nom. Fin lettré, Schumann hésita longtemps entre le destin de poète et celui du compositeur. S’il choisit finalement cette dernière voie, l’interprétation vibrante du Trio Wanderer flanqué de l’altiste Christophe Gaugué et de la violoniste Catherine Montier nous rappelle que le colloque tenu dans son esprit par les muses Erato et Euterpe ne cessa jamais.
Robert Schumann : Trios avec piano. Quatuor avec piano, Quintette avec piano. Trio Wanderer, Christophe Gaugué, alto & Catherine Montier, violon (Coffret 3 CD Harmonia Mundi)
Jérémie Bigorie
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021
Retrouvez l’actualité du Classique
Opéra de Paris : Aurélie Dupont réunit le pianiste Sofiane Pamart et le collectif Bon Entendeur au Palais Garnier
Italie : La Scala de Milan va rouvrir le 10 mai pour des concerts limités à 500 spectateurs
Pablo Heras-Casado : « Pour interpréter Le Sacre du Printemps il faut renouer avec le danger et le risque »
Prince Philip : Le compositeur finlandais Leif Segerstam lui consacre sa… 344ème symphonie !