Decca célèbre l’art du violoncelliste Heinrich Schiff à travers un magnifique coffret de 21 disques

« Le style du jeu de Schiff combine un timbre large et noble d’une puissance et d’une pénétration exceptionnelles, associé à une intensité du vibrato qui confère à ses interprétations un sens accru de l’impératif expressif » (Julian Haylock)

Schiff était une véritable force de la nature

Elève d’André Navarra, Heinrich Schiff (1951-2016) débute très tôt l’étude du violoncelle avant de faire ses débuts à vingt ans dans la capitale autrichienne. Son immense répertoire embrassait la musique baroque comme la plus contemporaine, enchaînant les collaborations avec les compositeurs Luciano Berio, Friedrich Cehra, Matthias Pintscher ou Krzyzstof Penderecki. Un éclectisme reflété par sa discographie que jalonnent les Suites de Bach, les Sonates de Beethoven, les Concertos de Schumann, Chostakovitch et Bernd Alois Zimmermann. En 2012, Henrich Schiff mettait un terme à sa carrière de violoncelliste, se consacrant à la pédagogie (Gautier Capuçon et Victor Julien-Laferrière comptent parmi ses élèves) et à la direction d’orchestre. Il fut notamment un invité régulier de l’Orchestre philharmonique de Copenhague et de l’Orchestre de chambre de Vienne.

A lire aussi

 

A l’apogée de sa carrière, entre le milieu des années 1970 et le début de ce siècle, Schiff était une véritable force de la nature, comme en témoigne cet ensemble exceptionnel d’enregistrements regroupant la totalité de son legs discographique pour les labels Philips et Deutsche Grammophon. Parmi les plus marquants figurent les deux concertos pour violoncelle de Chostakovitch dirigés par le fils du compositeur, Maxim, les concertos de Haydn, le Quintette à cordes de Schubert avec le Quatuor Hagen, le Concerto pour violoncelle et orchestre à vent de Friedrich Gulda (écrit à son intention) et l’enregistrement de référence du Concerto pour violoncelle de Lutoslawki dirigé par le compositeur en personne.

Heinrich Schiff (violoncelle) : Complete Recordings on Philips and Deutsche Grammophon (coffret Decca 21 CD)

Jérémie Bigorie


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

 

Retrouvez l’actualité du Classique