Gérard Bekerman a été élu président de la Fondation Marguerite Long–Jacques Thibaud. Cet économiste, pianiste confirmé, succède à Bernard Volker qui présidait depuis 2017 l’institution en charge du prestigieux Concours international Long-Thibaud.
Gérard Bekerman a créé en 1989 le Concours International des Grands Amateurs de Piano
Les administrateurs de la Fondation Marguerite Long–Jacques Thibaud ont élu Gérard Bekerman, président de l’Afer (Association française spécialiste en épargne retraite & assurance vie) et de la Fondation Georges Cziffra, qui succède au journaliste et homme de télévision Bernard Volker qui en assurait la présidence depuis 2017.
A lire aussi
Gérard Bekerman n’est pas un inconnu dans le milieu de la musique classique. Pianiste amateur mais confirmé et assidu depuis l’âge de 5 ans, fidèle des grands festivals et, notamment, de celui de Bayreuth, sa ville préférée, cet économiste et universitaire a créé en 1989 le Concours International des Grands Amateurs de Piano. Pour cette nouvelle mission, le nouveau président ne manque pas d’ambition: « Il ne s’agit rien de moins que de renouer avec le passé et de faire du Concours international Long-Thibaud une référence mondiale, à l’image du Concours Tchaïkovsky, du Concours Reine Elisabeth ou du Concours Chopin » a-t-il déclaré.
Le Concours international Long-Thibaud a été annulé en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de Covid-19
Créé en 1943, le Concours international Long-Thibaud récompense, les meilleurs jeunes interprètes au piano (en hommage à Marguerite Long) et au violon (en hommage à Jacques Thibaud) et, depuis 2011, en hommage à Régine Crespin, des chanteurs lyriques. Une compétition qui se déroule en alternance : une année pour le piano, la suivante pour le violon et la 3e pour le chant.
A lire aussi
Parmi ses lauréats, le prestigieux concours compte d’illustres artistes tels que les pianistes Samson François, Aldo Ciccolini, Brigitte Engerer et les violonistes Ivry Gitlis, Patrice Fontanarosa, Vladimir Spivakov ou Michèle Auclair. Pour la deuxième année consécutive le concours a dû être annulé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 (il devait avoir lieu en novembre et Renaud Capuçon en était le directeur artistique). L’édition 2022 sera consacrée au piano et celle de 2023 au violon.
Philippe Gault