Philharmonie de Paris : Concert dédié à La Marseillaise, de Rouget de Lisle, aux Beatles et à Serge Gainsbourg

© Musée historique de Strasbourg

Le jeudi 1er avril, dans le cadre du programme Eduthèque, la Philharmonie de Paris proposera en direct et en ligne un concert autour de La Marseillaise à destination des enseignants et des élèves. À cette occasion, l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine et le Chœur de l’Armée française proposeront de suivre l’évolution et les variantes musicales de l’hymne national français, composé en 1792 par Rouget de Lisle.

La Marseillaise sous toutes ses formes, de l’originale aux versions des Beatles et de Serge Gainsbourg

Ce jeudi à 14h30, en direct sur la page Eduthèque du site de la Philharmonie de Paris, élèves et professionnels de l’enseignement pourront assister au concert que proposeront l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, dirigé par François Boulanger et le Chœur de l’Armée française, dirigé par Laure Tillac.

A lire aussi

 

Un programme spécial autour de la Marseillaise, présenté par Tristan Labouret, qui proposera un large panorama historique et musical de l’hymne national français, de l’original aux versions détournées comme celle pop des Beatles dans All you need is love ou celle reggae de Serge Gainsbourg, Aux armes et cætera, qu’interprétera le chanteur Arthur H.

La Marseillaise est devenu officiellement l’hymne national français le 14 février 1879

Pour préparer cet événement inédit, enseignants et élèves ont pu s’appuyer sur un certain nombre de contenus et d’outils pédagogiques mis en ligne par la Philharmonie de Paris. Des fiches sur le romantisme et la chanson révolutionnaire, sur des compositeurs français marquants de l’époque comme François-Joseph Gossec ou Hector Berlioz (qui composa en 1830 son propre arrangement de La Marseillaise) et un passionnant dossier sur la genèse et l’histoire de l’hymne français.

A lire aussi

 

On y apprend notamment que le capitaine Claude Joseph Rouget de Lisle composa sa 1ère version, sous le nom de Chant de guerre pour l’armée du Rhin en avril 1792 alors que la France venait de déclarer la guerre au roi de Bohême et de Hongrie. Qu’elle prendra ensuite le nom d’Hymne des Marseillais avant de devenir officiellement La Marseillaise et donc l’hymne national le 14 février 1879.  

Schumann, Tchaïkovski, Chostakovitch, Offenbach et Strauss inspirés par La Marseillaise

Si l’hymne français a peu évolué depuis sa version en sol majeur de 1887, il a inspiré de nombreux compositeurs. Des classiques comme Robert Schumann (Die beigne Grenadiere op. 49 n° 1), Piotr Ilitch Tchaïkovski (Ouverture 1812), Dmitri Chostakovitch (musique du film La nouvelle Babylone), Jacques Offenbach (Orphée aux enfers) ou Johann Strauss (La Valse de Paris) mais aussi des artistes de jazz comme Django Reinhardt (Echoes of France), de pop musique comme les Beatles en 1967 pour l’intro de All you need is love et de variété avec, en 1979, la fameuse version reggae de Serge Gainsbourg qui créa une ardente polémique à l’époque.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique