Mort brutale du chef d’orchestre Christoph Stiller juste avant une représentation

Lena Obst

Christoph Stiller, chef d’orchestre et directeur d’études musicales au Théâtre de la Hesse, est décédé à l’âge de 53 ans, juste avant de diriger une représentation d’Hansel et Gretel.

En 25 ans au Théâtre de la Hesse, Christoph Stiller avait dirigé 500 représentations

Dans un communiqué, le Théâtre de la Hesse (Hessisches Staatstheater) à Wiesbaden a annoncé la disparation de Christoph Stiller, son chef d’orchestre et directeur d’études musicales. Son décès est survenu samedi 17 décembre de manière inattendue, juste avant d’aller sur scène pour la représentation d’Hansel et Gretel, qu’il avait déjà exécutée 2 semaines auparavant. Samedi, « son habit de cérémonie, sa partition et ses lunettes étaient rangés dans sa garde-robe », décrit sobrement l’institution, sans préciser les raisons du décès. L’opéra a été assuré par un autre chef d’orchestre à la dernière minute et les musiciens n’ont appris la tragique nouvelle qu’en fin de soirée. Le Théâtre de la Hesse fait le deuil d’un « pilier de la maison » et d’une « figure paternelle pour beaucoup de chanteurs, pour qui il prenait souvent des heures supplémentaires afin de les préparer au mieux ». 

A lire aussi

 

Christoph Stiller avait étudié au conservatoire de musique de Cologne avant de s’engager, en 1997, avec le Théâtre de la Hesse. En 25 ans, il y a dirigé 500 représentations parmi lesquelles Le Vaisseau fantôme de Wagner, La Force du Destin et La Traviata de Verdi, la Tosca de Puccini ou encore La Chauve-souris de Strauss. « Sa fiabilité et son exactitude musicale assuraient la qualité de ses propres productions, mais aussi celle des autres chefs », ajoute le théâtre. Une fois par an, il avait l’habitude de donner un concert symphonique conjoint avec le cœur de la ville de Wiesbaden, dont il était directeur musical. Son poste l’a aussi amené à diriger dans de grandes salles européennes, comme le Théâtre Royal de Madrid ou l’Opéra national de Lettonie.

Clément Kasser

Retrouvez l’actualité du Classique