A l’occasion d’une double publication discographique mettant en regard des musiciens de l’Orchestre de Paris d’hier et d’aujourd’hui, le bassoniste Yves d’Hau et le corniste André Cazalet seront, ce lundi 13 février à 20h, les invités du journal du classique.
Le prestige de l’école de vents française n’a jamais faibli depuis plus d’un siècle et demi
C’est une double publication tout à fait pertinente que nous propose le label Indésens, nous invitant à retrouver, autour d’un même programme, des instrumentistes à vent de l’Orchestre de Paris d’hier et d’aujourd’hui. Plus de 45 ans séparent ainsi ces deux enregistrements de la Petite symphonie de Gounod associée au diptyque Chansons et danses de Vincent d’Indy. Le bassoniste Philippe d’Hau qui a participé à celui de 1975 et le corniste André Cazalet que l’on retrouve dans la version de 2021, seront à notre micro ce soir.
A lire aussi
L’occasion donc d’évoquer l’école de vents française dont le prestige n’a jamais faibli depuis plus d’un siècle et demi et qui a su résister à la mondialisation. Nombre de ses illustres représentants ont été ou sont encore aujourd’hui membres de l’Orchestre de Paris, à l’instar de Philippe d’Hau qui en a été le basson solo pendant 43 ans et d’André Cazalet qui occupe depuis plusieurs décennies le poste de premier cor solo.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay