Alors que les obsèques de George Floyd se sont déroulées à Houston, le pianiste de rue allemand Davide Martello est venu jouer à Minneapolis sur le lieu où cet Afro-américain est mort étouffé lors d’une interpellation par la police locale.
Davide Martello délivre en musique des messages de paix et d’espoir
On l’a déjà vu débarquer, avec son piano sur une remorque tractée par sa voiture ou son mini-vélo, sur de nombreux lieux de drames et de conflits depuis 2013. À chaque fois, d’Istanbul à Kiev, en passant par Bucarest, Hambach ou Paris, après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, Davide Martello, alias Klavierkunst (l’art du piano), s’installe au piano en pleine rue pour délivrer en musique des messages de paix et d’espoir. Depuis la semaine dernière c’est à Minneapolis que le pianiste joue quelques heures chaque jour, à l’angle de Chicago Avenue et de la 38e rue, là où George Floyd est mort le 25 mai. David Martello raconte qu’il était venu en mars aux États-Unis pour donner un concert à Oklahoma City mais n’avait pu rentrer chez lui en Allemagne en raison de l’annulation des vols aériens internationaux imposée par la crise du coronavirus.
A lire aussi
Alors qu’il avait enfin obtenu un billet de retour début juin, il a décidé, sensibilisé par les mouvements de soutien autour de la mort de George Floyd, de faire en 12 heures les 1200 km qui le séparaient de Minneapolis en voiture avec son piano sur une remorque. « J’avais pourtant tout fait pour pour rentrer en Allemagne, mais je me suis senti mal en voyant les photos des gens en deuil à Minneapolis » a-t-il déclaré, ajoutant « J’ai vu toute cette violence et je voulais la déplacer vers du positif, faire quelque chose de beau avec cette misère. C’est ma contribution, c’est assez simple. Je sais que c’est un mauvais moment assez à passer, mais il y a une fin à cela ». Depuis le 3 juin, le pianiste allemand improvise donc des récitals à Minneapolis où passants et manifestants n’hésitent pas à l’accompagner de la voix sur des chansons de Stevie Wonder, Police ou John Lennon.
These were very emotional days in Minneapolis. Now it’s time to leave. Not sure where to… back to Oklahoma or Washington DC to keep supporting this historic movement? Tell me about your thoughts, this would help me to decide my next step #blacklifesmatter love y’all ✊?✊?✊?✊?☮️ pic.twitter.com/8vGwtK9W2o
— Davide Martello (@Klavierkunst) June 8, 2020
Davide Martello avait joué à Paris après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan
Davide Martello s’était fait connaître dans le monde entier lorsqu’il était venu jouer en janvier à Paris Place de la République en 15 janvier 2015, à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo puis en novembre de la même année, au lendemain de l’attentat du Bataclan. A l’origine, ce coiffeur allemand avait tout laissé tomber en 2011 pour construire son propre piano qu’il mit 2 ans à achever avant de prendre la route pour jouer dans les rues là où sa sensibilité aux situations désespérées le conduisait. Une mission qui a failli s’interrompre l’an dernier à San Francisco lorsque que son piano, qu’il tractait à moto, est tombé dans les rues sinueuses de San Francisco. Si le clavier et le coffre de l’instrument n’avaient pas été endommagés, il lui fallut plusieurs jours pour réparer les pieds et pouvoir ainsi continuer ses voyages « en solidaire » à travers le monde.
Philippe Gault