James Bowman, contre-ténor britannique découvert par Britten est mort à 81 ans

Le label britannique Convinium records annonce la disparition de James Bowman le lundi 27 mars à l’âge de 81 ans. Découvert et soutenu par Benjamin Britten, ce grand spécialiste de la musique baroque fut l’un des contreténors les plus réputés de la fin du XXe siècle.

 

James Bowman a fait ses grands débuts au Théâtre de l’Odéon en 1967

En 1967, à Paris, au Théâtre de l’Odéon alors dirigé par Jean‐Louis Barrault, un jeune contre-ténor, James Bowman, reprenait avec l’English Opera Group, le rôle d’Obéron du Songe d’une Nuit d’été de Benjamin Britten qui avait été créé par Alfred Deller. Ce fut le début d’une carrière exceptionnelle et d’une grande complicité entre les 2 hommes. Le compositeur anglais lui écrit en 1971 Canticle IV : Journey of the Magi puis lui confie, en 1973, le rôle de La Voix d’Apollon dans Mort à Venise.

A lire aussi

 

Né le 6 novembre 1941 à Oxford, James Bowman a fait ses débuts dans le chant au sein des chœurs de la King’s School d’Ely avant d’intégrer le New College Choir et le Christ Church Cathedral Choir. En 1967, avant d’être repéré par Benjamin Britten, il avait rejoint le Early Music Consort of London avec lequel il découvre la musique ancienne et la musique baroque. Pendant 3 décennies on a pu le voir sur les plus grandes scènes européennes de la Scala de Milan à l’Opéra de Vienne en passant par Glyndebourne où il fut le 1er contreténor invité. En France, James Bowman a chanté notamment au Palais Garnier, à l’Opéra-Comique et au Festival d’Aix-en-Provence. En 1992 il avait été élevé au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

En 45 ans de carrière, James Bowman a réalisé plus de 150 enregistrements

De nombreux artistes britanniques ont réagi à l’annonce de la disparition de James Bowman. Le chanteur Iestyn Davies le remercie pour ses conseils avisés et réfléchis, et se souvient que James Bowman lui avait dit que « toute sa carrière avait été consacrée à persuader le public que sa voix était sérieuse ». Le contreténor anglais ajoute : « Être contre-ténor n’importe où dans le monde aujourd’hui, c’est le faire sur les traces d’Alfred Deller et de James Bowman ». Le pianiste John Shea se rappelle que, lors d’une répétition, « Il portait un pull tricoté par un fan allemand qui y avait inscrit les noms de tous ses rôles du répertoire de Haendel ». En 45 ans de carrière, James Bowman a réalisé plus de 150 enregistrements. Son dernier album, Thus Angels Sung, avec Malcolm Archer a été enregistré en 2013

Philippe Gault

 

div style= »padding: 10px; padding-top: 30px; padding-left: 30px; border-left: 0px solid #bb0c20; background-color: #bb0c20; margin-left: 0px; vertical-align: middle; »>

Retrouvez l’actualité du Classique