Louis Langrée succède à Olivier Mantei à la direction de l’Opéra-Comique

Crédit: Chris Lee

Sur proposition de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, Emmanuel Macron a nommé Louis Langrée à la direction de l’Opéra-Comique pour un mandat de 5 ans. Le chef d’orchestre strasbourgeois succèdera donc le 1er novembre à Olivier Mantei, lui-même en partance pour la Philharmonie de Paris.

Louis Langée est, depuis 2013, directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati

La Salle Favart va accueillir une nouvelle équipe de direction avec l’arrivée de Louis Langrée à la tête de l’Opéra-Comique dont l’actuel directeur Olivier Mantei va prendre la direction de la Philharmonie à partir du mois prochain. Le chef d’orchestre alsacien de 60 ans a été nommé par le chef de l’état sur recommandation de Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture qui a également salué « le travail remarquable accompli par Olivier Mantei à la tête de l’Opéra-Comique (depuis 2015, ndlr), qui a permis de changer l’image de l’institution et de l’ancrer solidement dans le 21è siècle ».

A lire aussi

 

La nomination de Louis Langrée sera confirmée en conseil des ministres, sous réserve de l’avis de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Concernant ses engagement en cours Outre-Atlantique (direction musicale du Cincinnati Symphony Orchestra depuis 2013, qu’il doit assumer jusqu’à l’issue de la saison 2023-2024 et celle du Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York, depuis 2003), il a confié en exclusivité à Radio Classique qu’il « honorera la fin de ses obligations artistiques aux États-Unis réduisant le nombre de ses engagements et préparant la transmission de ses responsabilités là-bas, de façon à assumer pleinement son mandat à l’Opéra-Comique dès ce mois de novembre 2021 »

Un projet axé sur « l’esprit Favart »

Louis Langrée n’arrivera pas seul à l’Opéra-Comique, il sera accompagné de Chrysoline Dupont, aujourd’hui directrice de la programmation de l’Orchestre de chambre de Paris, après avoir travaillé au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra National de Paris, avec laquelle il a peaufiné son projet pour la grande institution parisienne.

A lire aussi

 

Selon le communiqué du ministère de la Culture, Louis Langrée propose un projet axé sur « l’esprit Favart », qui mêlera de grandes œuvres du répertoire de l’Opéra-Comique et des créations. Le nouveau directeur souhaite également accentuer l’action de l’établissement en matière de transmission et de formation au genre opéra-comique et au chant français, en priorité pour les jeunes chanteurs. Il propose, en outre d’ouvrir grand les portes de l’Opéra-Comique, grâce à la Maîtrise Populaire, mais aussi avec des projets d’opéras participatifs et des opérations dédiées au jeune public.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique