La 5ème Symphonie de Beethoven des collégiens de Cambo-les-Bains fait le buzz

Capture YouTube

Le clip qu’ont réalisé les jeunes membres du choeur d’un Collège de Cambo-les-Bains, au Pays Basque, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, tournée dans le parc de la maison-musée d’Edmond Rostand, ces 185 jeunes choristes interprètent la 5Symphonie de Beethoven en « Body Tap » (percussion corporelle).

Une performance réalisée pour commémorer le 250anniversaire de la naissance de Beethoven

C’est à l’initiative de leur professeure de musique que 185 jeunes choristes des Colibris du Collège Saint Michel Garicoïtz de Cambo-les-Bains (Pyrénés-Atlantiques) ont réalisé ce clip dans lequel ils interprètent de manière très originale la 5symphonie de Ludwig van Beethoven.

A lire aussi

L’idée lui est venue l’an dernier, alors qu’on célébrait les 250 ans de la naissance du compositeur allemand. Nelly Guilhemsans avait proposé 2 projets à ses élèves, un flashmob sur L’ode à la joie qui a été réalisé au centre comercial Ametzondo et ce fameux « Body Tap » sur la 5Symphonie qui devait être enregistré en mars 2020. Projet contrecarré par la pandémie de Covid-19 qui a malheureusement bouleversé les plans de l’enseignante et de ses jeunes choristes.

 

 

La vidéo des jeunes choristes de Cambo-les-Bains a été vue plus de 530 000 fois en un mois

« Dans ce contexte de pandémie qui est anxiogène, j’ai envie que mes élèves qui ont entre 12 et 15 ans puissent continuer de rêver et de s’exprimer. Ils ont tellement de potentiel et il faut les aider à se révéler ! «  avait délaré Nelly Guilhemsans à France 3 qui n’a pas baissé les bras et a repris les répétitions à la rentrée de septembre.

A lire aussi

 

C’est finalement à la fin du mois de mars 2021 que le clip a pu être enregistré dans le magnifique cadre du parc de la Villa Arnaga, la maison-musée d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains. Réalisée par une équipe professionnelle, la vidéo a été mise en ligne le 12 avril et en un mois a déjà cumulé plus de 530 000 vues sur YouTube et sur les réseaux sociaux et a reçu des encouragements d’internautes du monde entier, de la Grèce au Brésil en passant par l’Allemagne ou la Turquie.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique