A l’occasion de la publication du premier volume de leur intégrale de l’œuvre pour 4 mains et 2 pianos de Debussy, Hélène Mercier et Louis Lortie seront, ce vendredi 23 septembre à 20h, les invités du Journal du Classique.
On découvre de fascinantes versions pour piano de La Jeune fille aux cheveux de lin
C’est l’un des plus beaux disques de piano de cette rentrée, récompensé dès sa sortie par un trophée Radio Classique, et le premier volume d’un cycle qui s’annonce passionnant. Hélène Mercier et Louis Lortie se sont lancés dans l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour 4 mains et 2 pianos de Claude Debussy. Elle se déclinera en 4 volumes et couvrira ainsi plus de 5 heures de musique, incluant des œuvres originales et des transcriptions, dont certaines inédites sur disque.
A lire aussi
Ce premier volume, sorti chez Chandos, nous dévoile ainsi de fascinantes versions pour deux pianos de la « Première Arabesque » de « La Jeune fille aux cheveux de lin », ou encore de « La Mer« , dans l’adaptation d’André Caplet. Les deux pianistes nous invitent également à découvrir quelques pièces peu connues pour 4 mains et nous livrent leur lecture si envoûtante du cycle des « Epigraphes antiques », sans oublier « La petite suite », l’œuvre autour de laquelle leur duo s’est constitué dès l’enfance. Hélène Mercier et Louis Lortie nous raconteront ce soir leur belle et longue complicité ainsi que leur travail autour de la musique de Debussy dont ils font ressortir ici les sublimes textures sonores.
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique