Debussy à quatre mains et à deux pianos

Après divers albums parus chez le même éditeur, Hélène Mercier et Louis Lortie prolongent leur partenariat en beauté avec Debussy.

Le disque comprend des œuvres à quatre mains ainsi que plusieurs transcriptions des pièces de Debussy pour piano seul

Par l’intermédiaire de Marmontel, Claude Debussy (1862-1918) est engagé à partir de l’été 1880 comme accompagnateur de Nadejda von Meck, aristocrate russe richissime et admiratrice éperdue de Tchaïkovsky. Le jeune musicien doit non seulement enseigner la musique à sa nombreuse progéniture, mais aussi déchiffrer avec elle à quatre mains les œuvres de son idole. C’est ainsi que le jeune Français s’initie à l’exercice avant de l’appliquer à ses propres compositions : à 19 ans, il trousse un Andante cantabile, premier exemple d’une suite de pièces pour piano à quatre mains que refermeront les ultimes Six Epigraphes antiques, trois ans avant sa disparition en 1918.

A lire aussi

 

Partenaires réguliers en duo et à deux pianos (on se souvient de leurs albums Ravel, Poulenc, Rachmaninov et Vaughan-Williams, édités chez le même label), Hélène Mercier et Louis Lortie font leur retour en studio pour ce programme entièrement dédié à Debussy. Le disque comprend des œuvres composées originellement pour quatre mains – comme les juvéniles Petite Suite, Marche écossaise ou les plus tardifs Six Epigraphes antiques – ainsi que plusieurs transcriptions de ses pièces pour piano seul : la Première Arabesque, La Fille aux cheveux de lin et la Ballade slave. La flamboyante transcription pour deux pianos de La Mer par André Caplet clôture l’album. Cette version, dépouillée de son orchestration, met l’accent sur l’harmonie révolutionnaire de Debussy en même temps qu’elle révèle l’extraordinaire potentiel de l’instrument… ou plutôt des instruments. Enregistré dans la salle de concert Snape Maltings (dans le comté de Suffolk en Angleterre), ce beau programme bénéficie d’une paire de pianos à queue Bösendorfer 280 VC dont les timbres charnus s’accordent idéalement à l’impressionnisme musical. Le jeu animé et virtuose du duo Mercier & Lortie, de son côté, s’adapte à la fluidité de la musique grâce à sa synchronisation astucieuse, son sens des contrastes et des changements de tempos. Au Ballet qui referme la Petite Suite répond le ballet chorégraphié par les vingt doigts sur les touches. On attend avec impatience les trois prochains volumes de cette intégrale annoncée de la musique pour piano à quatre mains et deux pianos de Debussy !

Claude Debussy : « Piano Duets ». Hélène Mercier & Louis Lortie, piano (Chandos)

Jérémie Bigorie

 


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique