Gustavo Dudamel renonce à diriger l’Orchestre de Philadelphie pour « raisons personnelles »

Crédit: Instagram - gustavodudamel

Invité à faire ses débuts à la tête du Philadelphia Orchestra lors d’une série de concerts fin mars, Gustavo Dudamel a annoncé qu’il devait y renoncer pour « raisons personnelles ». C’est Yannick Nézet-Séguin, le directeur musical du grand orchestre de Pennsylvanie, qui le remplacera.

Le Philadelphia Orchestra proposera des œuvres de Chopin et Chostakovitch

Le public de Philadelphie devra encore attendre avant de voir Gustavo Dudamel faire ses débuts à la tête du Philadelphia Orchestra. Le maestro vénézuélien devait diriger sur la scène de Verizon Hall une série de concerts du 24 au 27 mars à l’invitation de Yannick Nézet-Séguin, le directeur musical de la formation.

A lire aussi

 

C’est d’ailleurs le chef d’orchestre canadien qui remplacera Gustavo Dudamel pour ces 4 représentations qui proposeront le Concerto pour piano n°1  de Frédéric Chopin (avec Sergio Tiempo au piano), la Symphonie n°5 de Dmitri Chostakovitch et un sélection d’œuvres de Lena Frank, compositrice et cheffe d’orchestre en résidence au Philadelphia Orchestra.

Gustavo Dudamel dirigera 11 concerts à Berlin et New York d’ici au 20 mars

Si Gustavo Dudamel a renoncé à cette série de concerts pour « raisons personnelles », on imagine que son emploi du temps surchargé n’y est pas étranger. Entre ses fonctions de directeur musical de l’Opéra de Paris et du Philharmonique de Los Angeles, ses responsabilités à la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar et de multiples sollicitations partout dans le monde, son agenda affiche complet. Ainsi à la fin du mois de février le maestro vénézuélien dirigera 3 concerts avec le Philharmonique de Berlin (Symphonie n°2 de Gustav Mahler)avant d’enchaîner 8 représentations avec L’Orchestre Philharmonique de New York jusqu’au 20 mars (Symphonies n°1, 2, 3 et 4 de Robert Schumann).  

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique