Guerre en Ukraine : La maison de Tchaïkovski à Trostianets détruite par les bombes

Crédit YouTube UOL

La maison dans laquelle Piotr Ilitch Tchaïkovski vécut à Trostianets a été totalement détruite par les bombardements de l’armée russe. C’est dans cette maison, où il séjourna en 1864, que le grand compositeur russe composa son ouverture L’Orage, pour le drame d’Alexandre Ostrovski en mi mineur, une de ses premières œuvres symphoniques.

L’école de musique et le parc de Trostianets portent le nom de Tchaïkovski

Trostianets, grande localité de 25 000 habitants, située dans le nord-est de l’Ukraine près de Kharkiv, fut l’une des premières villes à tomber sous le contrôle de l’armée russe. Après un mois d’occupation, la cité a été reprise par les forces ukrainiennes le 26 mars mais c’est un véritable champ de ruines qu’elles y ont trouvé. Parmi les très nombreux bâtiments détruits par les bombes, la maison dans laquelle séjourna Piotr Ilitch Tchaïkovski à l’époque où l’est de l’Ukraine faisait partie de l’empire russe.

A lire aussi

 

C’est dans cette belle maison, propriété à l’époque de la famille du prince russe Alexei Vassilievitch Galitzine, qu’au cours de l’été 1864 Piotr Ilitch Tchaïkovski composa l’ouverture L’Orage, pour le drame d’Alexandre Ostrovski en mi mineur, une de ses premières œuvres symphoniques. Un court séjour de quelques mois mais qui a marqué l’histoire de Trostianets. Le nom de Tchaïkovski a d’ailleurs été donné à plusieurs bâtiments officiels de la ville dont un musée, l’école de musique locale et le City Park où a été érigée en 1984 une statue du compositeur russe.

Tchaïkovski a fondé le Conservatoire de Kiev avec Rachmaninov et Glazounov

Tchaïkovski et l’Ukraine, ce fut une longue histoire d’amour. Le compositeur et chef d’orchestre y fit sa dernière tournée dans les plus grandes villes du pays en 1893. L’Académie nationale de musique (conservatoire) de Kiev, qu’il a cofondée en 1913 avec Serge Rachmaninov et Alexandre Glazounov, porte son nom et plusieurs de ses œuvres ont été inspirées par des airs traditionnels ukrainiens. C’est le cas notamment pour sa 2ème Symphonie dite « Petite Russie », le surnom de l’Ukraine à l’époque, et pour son 1er Concerto pour piano qui a été utilisé comme hymne russe pendant les Jeux Olympiques de Tokyo et Pékin.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique