Pandémie de Covid-19 oblige, la plupart des candidats de la 20e édition du prestigieux concours BBC Cardiff Singer of the World ont été placés en quarantaine pendant 10 jours dans le même hôtel de la capitale de la principauté galloise. Ils seront « libérés » vendredi à la veille du début de la compétition qui se déroulera jusqu’au 19 juin.
9 chanteuses et 7 chanteurs en lice à Cardiff
Confronté à un regain de la pandémie de Covid-19, le Royaume-Uni a durci les mesures de restriction, notamment concernant les visiteurs issus de pays « à risque » qui doivent respecter une quarantaine de 10 jours dans des hôtels réquisitionnés. Une obligation à laquelle ont dû se soumettre la plupart des 16 candidats (9 femmes et 7 hommes) arrivés la semaine dernière à Cardiff pour participer aux épreuves finales du grand concours BBC Cardiff Singer of the World.
A lire aussi
Autre contrainte, cette fois-ci pour l’hôtel qui accueille ces candidats, éviter qu’ils ne dérangent les autres clients en répétant (l’hôtel a mis à leur disposition un clavier dans chaque chambre). Il a donc fallu regrouper chanteuses et chanteurs dans une aile de l’hôtel. Une contrainte qui ne semble pas trop gêner les candidats comme le baryton-basse coréen Jusung Park qui explique limiter ses répétitions à ½ heure par jour afin de ne pas perturber ses concurrent(e)s et, surtout, parce que « le piège pour les chanteurs d’opéra qui se préparent à un rôle ou à un concours est d’en faire trop et d’oublier d’économiser leur voix ».
Jamie Barton et Bryn Terfel parmi les anciens lauréats du BBC Cardiff Singer of the World
Pour d’autres, comme Elbenita Kajtazi Halimi, quarantaine rime avec activités physique, avouant s’obliger à faire au moins 10 000 pas par jour entre les 4 murs de sa chambre. La soprano kosovare qui en profite également pour réviser ses partitions et se familiariser avec les 8 langues dans lesquelles elle interprétera sa sélection de morceaux pour le concours qui se déroulera au St David’s Hall de Cardiff du 12 au 19 juin.
A lire aussi
C’est donc un de ces 16 concurrents qui tentera de succéder au baryton ukrainien Andrei Kymach, lauréat 2019 du Singer Prize, la catégorie principale du concours avec le Song Prize et le Audience Prize. Créé en 1983, le BBC Cardiff Singer of the World, organisé par la branche galloise du groupe audiovisuel britannique, se tient tous les 2 ans à Cardiff. Réservé à de jeunes chanteuses et chanteurs lyriques du monde entier âgés de 18 à 32 ans, ce prestigieux concours a permis à ses lauréats d’acquérir une renommée internationale comme ce fut le cas notamment pour la mezzo-soprano américaine Jamie Barton (lauréate en 2013), feu le baryton russe Dmitri Hvorostovsky (1989) ou encore Bryn Terfel (1989), le célèbre baryton-basse gallois.
Philippe Gault