À l’occasion de la sortie sur sa plateforme d’un film consacrée à la sœur de Sherlock Holmes, Netflix a érigé dans plusieurs villes du Royaume-Uni des statues de sœurs méconnues de personnages célèbres. Dans un parc de Bath (Somerset) celle de Maria Anna Mozart fait désormais face à celle de son illustre frère Wolfgang Amadeus.
Des statues des sœurs de Mozart, Sherlock Homes, Thomas Hardy, Charles Dickens et Edouard VII
C’est une opération de promotion très originale que Netllix a monté à l’occasion du lancement le 23 septembre du film « Enola Holmes » consacré à la sœur de Sherlock Holmes, imaginée par Nancy Springer dans une série de livres pour adolescents, adaptée par le réalisateur Harry Bradbeer en long métrage. Pour promouvoir ce film, la plateforme américaine a décidé de rendre hommage aux sœurs souvent méconnues de célébrités reconnues en Grande-Bretagne en leur érigeant temporairement une statue à côté de celle de leur frère.
A lire aussi
On trouve évidemment celle d’Enola près de la célèbre statue de Sherlock Holmes dans Baker Street, la rue de Londres où Sir Arthur Conan Doyle avait logé son détective. A Dorchester, c’est Mary, la sœur de l’écrivain Thomas Hardy, qui est honorée pour sa carrière d’enseignante et à Birmingham, c’est la statue de la princesse Helena Victoria, membre fondatrice de la Croix-Rouge britannique et sœur d’Edouard VII, qui fait face à celle de son royal frère.
Maria Anna Mozart excella au clavecin et au piano-forte
Plus surprenante la statue d’Anna Maria Mozart, désormais installée à côté de celle de son illustre frère Wolfgang Amadeus à Bath, ville du sud-ouest de l’Angleterre dans laquelle fut érigée la statue du compositeur autrichien en 1991 et où a lieu tous les ans en novembre un festival Mozart depuis 30 ans. L’occasion de redécouvrir l’histoire de la sœur aînée du génie de Salzbourg, elle même musicienne précoce, qui se produisait en concert au clavecin et au piano-forte dès l’adolescence seule ou auprès de son petit frère pour lequel elle composa également certains morceaux. Une carrière malheureusement trop tôt sacrifiée par leur père Léopold qui privilégia celle de son fils et estima qu’à 18 ans, Nannerl (le surnom d’Anna Maria), était en âge de se marier alors qu’elle rêvait de continuer à se produire en concert, composer et étudier le violon.
A lire aussi
A Portsmouth, Netflix a eu aussi a bonne idée d’ériger la statue de la sœur de Charles Dickens, Frances (Fanny), chanteuse lyrique et pianiste qui étudia à la Royal Academy of Music auprès d’Ignaz Moscheles, un ancien élève d’Antonio Salieri et collaborateur de Ludwig van Beethoven.
Philippe Gault