D’Anna Netrebko à Roberto Alagna, 16 stars chantent à distance pour le Met Opera de New York

Le Metropolitan Opera de New York va proposer, à partir du 18 juillet et jusqu’au 19 décembre, en streaming payant, « Met Stars Live in Concert », une série de 12 récitals de grands noms du lyrique, parmi les plus grandes voix actuelles, dont Anna Netrebko, Roberto Alagna et Pretty Yende. En solo ou en duo, 16 immenses artistes chanteront en direct depuis leur lieu de résidence.

Le Met Opera doit faire face à un déficit de près de 100 millions de dollars

Confronté à des difficultés économiques considérables et à un avenir très incertain à moyen terme, le Metropolitan Opera est obligé de se réinventer pour éviter de creuser un peu plus le gouffre financier dans lequel l’a plongé la pandémie de coronavirus – un déficit de près de 100 millions de dollars pour l’année 2020 est évoqué – et répondre aux attentes de son public. Et même si la campagne de dons et les contenus gratuits proposés sur son site (750 000 vues pour le gala At-Home)  rencontrent le succès, le Met doit absolument trouver de nouvelles ressources et proposer à son public exigeant des contenus attractifs et prestigieux, à la hauteur de sa réputation.

A lire aussi

 

C’est l’objectif de ce programme « Met Stars Live in Concert » qui va proposer 12 récitals de très grands noms de l’opéra du 18 juillet au 19 décembre. De quoi tenir jusqu’à la réouverture de l’institution au public le 31 décembre. Leur prestation, filmée en HD sur leur lieu de résidence par des équipes de tournage professionnelles, sera retransmise en direct, par satellite, sur le site de l’institution new-yorkaise. Chaque séance, diffusée en streaming le samedi ou le dimanche à 13h (heure de New York) coûtera 20 dollars et pourra être accessible pendant 12 jours.

Jonas Kaufmann en Bavière pour le 1er récital en direct du Met Opera

Pour cette série de concerts inédits, le Met Opera a réuni un casting exceptionnel. En solo ou en duo, 16 des plus grandes voix actuelles ont accepté d’y participer. C’est Jonas Kaufmann qui ouvrira la série le samedi 18 juillet depuis la salle de la bibliothèque baroque de l’abbaye de Polling, près de Munich. Accompagné du pianiste Helmut Deutsch, le ténor allemand chantera des extraits d’oeuvres de Puccini, Bizet, Gounod et Giordano.

A lire aussi

 

Suivront Renée Flemming (Washington) le 1er août, Roberto Alagna en duo avec Aleksandra Kurzak (Èze) le 16 août, Lise Davidson (Oslo) le 29 août, Joyce DiDonato (Barcelone) le 12 septembre, Piotr Beczała et Sondra Radvanovsky (Barcelone), Anna Netrebko (Vienne) le 10 octobre, Diana Damrau avec Joseph Calleja (Malte) le 24 octobre, Pretty Yende et Javier Camarena (Suisse) le 7 novembre, Sonya Yoncheva (Berlin) le 21 novembre, Bryn Terfel (Pays de Galles) le 12 décembre et enfin Angel Blue le 19 décembre à New York.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique