Covid-19 : Yuja Wang ne jouera pas avec le Philharmonique de Rotterdam en décembre

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Les restrictions sanitaires très strictes mises en place aux Pays-Bas où la pandémie de Covid-19 est à nouveau très active ont contraint la direction de l’Orchestre Philhamonique de Rotterdam d’annuler la participation de Yuja Wang. La pianiste chinoise, qui devait participer à une série de récitals avec la formation néerlandaise, sera remplacée par le pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho.

Le récital de Cecilia Bartoli avait déjà été annulé

Les Pays-Bas, comme d’autres pays européens, ont décidé de mettre en place des mesures de restrictions assez drastiques pour lutter contre une recrudescence des infections par le Covid-19. Restrictions qui touchent évidemment la vie culturelle du pays avec, notamment, l’annulation ou le report d’un certain nombre de concerts. Ce fut déjà le cas à Amsterdam cette semaine avec l’annulation d’un récital de Cecilia Bartoli. À Rotterdam c’est la venue de Yuja Wang qui a été annulée.

A lire aussi

 

La pianiste chinoise devait participer à une série de 8 concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche du 2 au 11 décembre. Non seulement Yuja Wang ne viendra pas interpréter, comme annoncé, le Concerto pour piano et orchestre n°2  de Serge Rachmaninov mais l’orchestre a dû également annuler les représentations programmées ce soir à Heerlen (Pays-Bas) puis à Francfort, Munich, Hanovre, Hambourg et Vienne du 6 au 11 décembre.

 

Seong-Jin Cho jouera Tchaïkovski à Rotterdam et Dortmund

C’est Seong-Jin Cho, vainqueur du Concours Chopin de Varsovie en 2015, qui remplacera Yuja Wang mais seulement pour 2 concerts, ce vendredi à Rotterdam (à 14h15 au lieu de 20h15) et dimanche 5 décembre à Dortmund. Si l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam que dirigera Lahav Shani, jouera bien la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, le jeune pianiste sud-coréen lui interprétera le 1er Concerto pour piano de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique