Juan Diego Flórez, nouveau directeur artistique du Festival Rossini

Crédit: Ministerio de Relaciones Exteriores

La direction du Rossini Opera Festival (ROF) a annoncé ce mardi la nomination du ténor péruvien Juan Diego Flórez en tant que directeur artistique à, partir du 1er janvier 2022. Le ROF a également nommé Cristian Della Chiara directeur général du prestigieux événement estival de Pesaro.

Juan Diego Flórez  a débuté sa carrière professionnelle à Pesaro en 1996

La filière péruvienne se perpétue à Pesaro puisque c’est l’ancien ténor Ernesto Palacio, lui aussi natif de Lima et surintendant du Rossini OperaFestival depuis 2019, qui a recommandé son compatriote et protégé depuis 1994 Juan Diego Flórez pour le poste de directeur artistique du grand événement consacré chaque mois d’août depuis 1980 à Gioachino Rossini dans sa ville natale de Pesaro (région des Marches dans le nord-est de l’Italie).

A lire aussi

 

Le ténor péruvien de 48 ans est un habitué du Festival Rossini où il débuta sa carrière professionnelle en 1996 dans Ricciardo e Zoraide puis Matilde di Shabran. Depuis, Juan Diego Flórez, malgré une carrière internationale intense, y a chanté dans 15 opéras et 11 concerts, notamment de musique sacrée. L’été dernier, il a célébré à Pesaro lors d’un Gala Rossini, ses 25 ans de carrière avec le ROF, en présence du président de la République italienne Sergio Mattarella.

Juan Diego Flórez: “Je ferai de mon mieux pour concilier au mieux ma carrière de ténor avec ce nouveau rôle prestigieux”

Interrogé après l’annonce de sa nomination, Juan Diego Flórez a déclaré : “je suis très heureux et honoré de la nouvelle aventure artistique que représente pour moi cette mission (…) J’ai un lien fort avec le ROF et la ville de Pesaro, et pour ma part je ferai de mon mieux pour concilier au mieux ma carrière de ténor avec ce nouveau rôle prestigieux”. Dans cette mission il sera accompagné d’un nouveau directeur général, Cristian Della Chiara, natif de Pesaro, qui travaille depuis 2012 avec le ROF en tant que responsable de la communication et du marketing.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique