Jonas Kaufmann a décidé d’annuler sa tournée européenne de Noël qu’il devait entreprendre du 6 au 22 décembre, en raison des incertitudes liées à la crise du Covid 19. Le ténor allemand a également reporté la plupart de ses concerts prévus en décembre, sauf ceux de Milan, Munich et Paris.
Jonas Kaufmann chantera des lieder le 22 décembre au Théâtre des Champs-Élysées
Mi-novembre Jonas Kaufmann annonçait qu’il renonçait à participer à la Walkyrie qu’il devait chanter dans le cadre de la représentation du Ring de Richard Wagner que propose l’Opéra Bastille en ce moment. La semaine dernière, le ténor allemand a fait savoir, toujours à cause de la crise sanitaire, qu’il préfère annuler sa tournée de Noël qui devait faire étape à Vienne, Munich, Frankfurt, Düsseldorf, Mannheim et Hanovre jusqu’au 22 décembre. A l’occasion de cette tournée Noël avec Jonas Kaufmann, il devait interpréter des morceaux qu’on retrouve dans l’album It’s Christmas enregistré cet automne.
A lire aussi
Jonas Kaufmann avait prévu, malgré tout, de maintenir sa venue au Théâtre des Champs-Elysées en décembre mais l’annonce de la réouverture des salles de concert repoussée au 15 décembre en France a contraint au report de ce récital, initialement prévu le 6, au mardi 22 décembre à 19h. Le ténor allemand, accompagné de son pianiste et ami Helmut Deutsch, présentera un programme de lieder tiré de l’album Selige Stunde qu’ils avaient enregistré lors du 1er confinement.
Jonas Kaufmann sera Rodolfo dans La Bohème à Munich
Avant ce passage à Paris Jonas Kaufmann, ne devrait donc apparaître sur scène qu’à 2 reprises au lieu d’une dizaine de représentations initialement programmées. Le 9 décembre, il sera sur la scène du Bayerische Staatsoper de Munich, où il chantera Rodolfo dans La Bohème de Giaccomo Puccini 2 jours seulement après la belle surprise qu’il a réservée à ses admiratrices et admirateurs italiens.
A lire aussi
Cette belle parenthèse dans ce programme allégé sera la participation de Jonas Kaufmann à la soirée de gala que la Scala de Milan proposera (en ligne et télévisée) le lundi 7 décembre aux côtés d’une constellation de grandes étoiles du lyrique comme Placido Domingo, Marianne Crebassa ou Roberto Alagna entre autres.
Philippe Gault