À partir de vendredi et jusqu’au 10 avril, Le Bolchoï va diffuser ses meilleurs spectacles sur YouTube. Une première dans l’histoire de la plus grande institution russe.
6 grands spectacles seront disponibles, dont Boris Godounov et la Belle au bois dormant
« Pour la première fois dans son histoire, le Bolchoï va diffuser en ligne une série de spectacles enregistrés dans le passé, qui font partie de sa collection d’or« , a annoncé ce jeudi le théâtre dans un communiqué. 6 spectacles seront proposés aux spectateurs sur la chaîne officielle du Bolchoï sur YouTube, « sans restrictions géographiques« , est-t-il bien précisé. Le ballet du Lac des cygnes sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski sera le 1er à être présenté au public vendredi à 17H00 (heure de Paris) et sera suivi dans les prochains jours, à la même heure, de Boris Godounov, l’opéra de Modeste Moussorgski, ou encore du ballet de La Belle au bois dormant (toujours Tchaïkovski). Chaque spectacle restera disponible sur la plateforme vidéo pendant 24 heures après sa diffusion.
À lire aussi
Offrir au public des émotions uniques
Le directeur du Bolchoï, Vladimir Ourine rappelle que : « Le théâtre a toujours offert aux gens des émotions uniques, des sentiments uniques. Bien sûr, nous ne voulons pas perdre le contact avec le public », souligne-t-il, en disant espérer que cette initiative du théâtre « remontera le moral et apportera au moins une santé spirituelle à ceux qui aiment l’art du Bolchoï ». Les organisateurs du festival « Les Saisons russes » ont déjà lancé à partir de lundi un service en ligne gratuit permettant au public de découvrir des représentations théâtrales, concerts et spectacles de ballet. Diffusés dans le cadre du projet « Reste chez toi avec les Saisons russes », elles sont tous présentées par de grands collectifs artistiques et établissements culturels russes ayant participé à ce festival.
À lire aussi
Officiellement, la Russie n’a enregistré que 840 cas de coronavirus et 2 morts, selon les dernières statistiques publiées jeudi. Par ailleurs, Moscou a annoncé que tous les vols réguliers et charters à destination et en provenance de Russie seront suspendus à partir du vendredi 27 mars.
Philippe Gault (avec AFP)