Dans un communiqué, le Staatsoper a annoncé que Plácido Domingo renonçait à participer aux représentations prévues les 22, 26 mars et 2 avril à Hambourg. Officiellement, c’est en raison du risque élevé lié au coronavirus que le ténor espagnol déclare forfait.
Coronavirus : Plácido Domingo préfère renoncer à se produire en raison de son âge, 79 ans
Les 2 représentations du Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi fin mars à Hambourg devait marquer le retour public, sur scène, de Plácido Domingo après l’intense séquence au cours de laquelle, fin février, il avait, dans un 1er temps, reconnu les faits de harcèlement sexuel qui lui étaient reprochés, présenté ses excuses au victimes et vu l’annulation de ses concerts programmés chez lui à Madrid, en Andalousie et au Royal Opera House de Londres. Officiellement, selon la direction du Staatsoper Hamburg, l’annulation de sa présence sur la scène de l’Elbphilharmonie fin mars n’a rien à voir avec cette affaire mais est uniquement due à l’épidémie de coronavirus qui touche désormais toute l’Europe (2 morts et plus de 1100 cas positifs en Allemagne).
A lire aussi
Selon le communiqué diffusé : « Plácido Domingo préfère renoncer sur la base de recommandations médicales concernant un risque plus élevé d’infection du coronavirus à son âge (79 ans) », ajoutant « Nous comprenons et respectons cette décision et nous travaillons à trouver une date ultérieure afin que M. Domingo puisse venir chanter jouer avec notre institution ».
Elena Moșuc, Ildar Abdrazakov et Thomas Hampson contraints de renoncer à cause du coronavirus
Le nom de Plácido Domingo s’ajoute à la liste des chanteuses et chanteurs lyriques contraints de renoncer à des concerts en raison de l’épidémie liée au Covid-19. La soprano roumaine Elena Moșuc a dû annuler sa présence pour le gala organisé le 27 mars à Bucarest en l’honneur de ses 30 ans de carrière. Le baryton-basse russe Ildar Abdrazakov a été contraint de reporter son récital prévu mercredi 11 mars à Bordeaux. Quant au baryton américain Thomas Hampson, après un séjour en Suisse, il a été obligé, par précaution, de quitter, Israël où il devait se produire dans un récital Shcubert avec l’Orchestre philharmonique.

Le prochain concert auquel doit participer Plácido Domingo est programmé le 30 mars à Lucerne mais, au vu, des mesures prises par les autorités helvétiques depuis le 28 février (interdiction de tout événement public ou privé réunissant plus de 1 000 personnes), rien ne dit que cette représentation pourra avoir lieu.
Philippe Gault