Thomas Guggeis dirige l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dimanche à 21h sur Radio Classique

Retrouvez l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par le jeune chef allemand Thomas Guggeis, dimanche à 21 heures sur Radio Classique

Au programme, Ma mère l’Oye de Ravel et Le Chant de la Terre de Mahler

Radio Classique vous emmène à la Halle aux Grains de Toulouse, pour un concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par le jeune chef allemand Thomas Guggeis, âgé de 28 ans. La première œuvre est la célèbre suite Ma mère l’Oye de Maurice Ravel. L’œuvre, inspirée des Contes de ma mère l’Oye de Charles Perrault, a d’abord été écrite pour piano à quatre mains à l’intention du fils et de la fille d’un couple d’amis de Ravel, les Godebsky. Ce sont d’ailleurs les deux enfants, Jean et Mimie, qui créeront l’œuvre, en avril 1910 à la Salle Gaveau, à l’âge de six et dix ans. Puis l’année suivante Ravel orchestrera Ma mère l’Oye, qui gagnera sa notoriété et sa célébrité dans cette version.

A lire aussi

La seconde œuvre est Le Chant de la Terre de Gustav Mahler créé à Munich en 1911. Le Chant de la Terre marie la symphonie au lied. Il est composé de six lieder sur des poèmes chinois du VIIIe siècle. La Chine est évoquée par quelques touches, à travers le triangle, la harpe ou encore la mandoline. Les six lieder sont chantés alternativement par un ténor et une mezzo-soprano, en l’occurrence par Attilio Glaser et Tanja Ariane Baumgartner. Ce concert enregistré au début de ce mois de novembre sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique