Renaud Capuçon et l’Orchestre de Paris proposent 2 concerts sans public à La Philharmonie

37 musiciens de l’Orchestre de Paris mercredi 27 mai et Renaud Capuçon, entouré de 22 amis musiciens le lendemain, se produiront à la Philharmonie de Paris. Deux concerts sans public, mais retransmis en ligne et sur Arte.

Wagner au programme du concert de l’Orchestre de Paris

Pour la 1ère fois depuis le 9 mars, la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris retrouvera la musique en direct cette semaine à l’occasion de 2 concerts joués sur scène mais sans public. Ces 2 représentations uniques seront retransmises sur Arte et mise en ligne sur Philharmonie Live. Mercredi 27 mai, à 20h30, c’est l’Orchestre de Paris qui ouvrira la marche avec un programme Wagner/Strauss réunissant 37 musiciens et faisant écho à l’univers de l’opéra.

 

A lire aussi

 

Au programme, initié par Philippe Aïche, le violon solo de la formation avec 2 œuvres de Richard Wagner, « Siegfried-Idyll », que le compositeur allemand écrivit en 1870 pour le 33anniversaire de sa femme Cosima et « Enchantement du Vendredi saint », extrait du dernier acte de Parsifal, sur un arrangement d’Andreas N. Tarkmann. Les musiciens de l’Orchestre de Paris interpréteront également le sextuor à cordes qui ouvre l’opéra Capriccio, une des rares œuvres de musique de chambre de Richard Strauss.

Renaud Capuçon et ses amis joueront aussi Richard Strauss

Le compositeur munichois sera également à l’honneur sur la scène de la Salle Pierre Boulez le jeudi 28 mai à 20h30. Ce soir-là, ce seront les « Métamorphoses » de Richard Strauss qui seront jouées. Une œuvre composée en 1945 pour 23 instruments à cordes qu’interpréteront Renaud Capuçon et ses 22 amis.

 

A lire aussi

 

Parmi ces grands solistes, on retrouvera notamment les violonistes Fanny Robilliard, Pierre Fouchenneret, Charlotte Juillard, Nicolas Dautricourt, Raphaëlle ou David Moreau, les altistes comme Béatrice Muthelet, Lise Berthaud ou Adrien La Marca, des violoncellistes tels Anne Gastinel, Edgar Moreau ou Victor Julien-Lafferière et les contrebassistes Laurène Durantel, Lorraine Campet et Yann Dubost.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique