Comme chaque année Radio Classique a le plaisir de diffuser la Saison Musicale du CIC aux Invalides. Neuf concerts sont ainsi proposés tout au long de l’année, dans la somptueuse Cathédrale des Invalides, avec de grands artistes pour un répertoire qui va de la musique baroque à Poulenc, en passant par Mozart, Beethoven ou encore Johann Strauss II.
Une Soirée Viennoise en décembre, quelques jours avant les fêtes
Après le concert inaugural de la Saison musicale des Invalides, le 14 octobre dernier, Radio Classique vous proposera tout au long de l’année huit autres rendez-vous donnés dans le cadre majestueux de la Cathédrale Saint-Louis, avec le soutien du CIC. Vous aurez ainsi rendez-vous avec plusieurs chefs d’œuvres du répertoire, interprétés par de grands artistes. Le 4 décembre prochain Radio Classique diffusera le concert Deux pianos en fête, par l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie van Beek, avec en solistes Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle dans le Concerto pour deux pianos de Mendelssohn et le Concerto pour deux pianos de Poulenc.
A lire aussi
Quelques jours plus tard, le 19 décembre, c’est à une Soirée Viennoise que nous vous convierons. L’Orchestre national de Bretagne, sous la direction de Grant Liewellyn interprétera une sélection d’œuvres de Johann Strauss II, telles que le Beau Danube bleu, la Tritsch-Tratsch-Polka ou encore Wiener Blut. A programme également le Liebesleid et le Liebesfreud de Kreisler et les Airs Bohémiens de Sarasate avec le jeune violoniste Guillaume Chilemme.
Les Quatre Saisons de Vivaldi et de Piazzolla
Dans un tout autre esprit, le 8 janvier, Vivaldi et Piazzolla seront à l’honneur avec leurs Quatre Saisons respectives, dans un concert intitulé Les Huit Saisons avec l’ensemble Les Dissonances que David Grimal dirigera du violon. Puis le 26 mars, nous retrouverons une habituée de la Cathédrale Saint-Louis : Ophélie Gaillard avec son ensemble Pulcinella Orchestra pour un concert Virtuosité italienne à Londres, comprenant des œuvres d’Avison, Popora, Hasse ou encore Geminiani. Ophélie Gaillard reviendra le 30 avril, avec le Pulcinella Orchestra, pour « Alla Francese », un concert articulé autour du Gloria de Vivaldi et du Stabat Mater de Francesco Gasparini avec les Pages du Centre de Musique baroque de Versailles.
Le Concerto pour Clarinette de Mozart, avec Pierre Génisson
Mozart sera à la fête le 28 mai, avec Mozart au sommet et l’un de ses chefs d’œuvres, le Concerto pour clarinette, qui sera interprété par Pierre Génisson accompagné par l’Orchestre national d’Auvergne placé sous la direction de Chloé van Soeterstède. Également au programme de ce concert, le Trio Les Quilles dans un arrangement pour piano, alto et clarinette avec l’altiste Cyrielle Mercier. Le 11 juin, vous retrouverez l’Orchestre de Picardie, toujours sous la direction d’Arie van Beek, pour la Symphonie n°9 de Beethoven, avec l’Orchestre de chambre de Genève, le Chœur de chambre de Rouen et le Chœur Sorbonne Universités. Cette saison de retransmissions se terminera le 26 juin avec le Concert des Révélations 2022, qui réunira les chanteurs et instrumentistes nommés dans aux Victoires de la Musique. Le programme complet de ces concerts, ainsi que l’ensemble de la Saison Musicale des Invalides est disponible sur le site musee-armee.fr
Jean-Michel Dhuez