À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, la Philharmonie de Paris a réuni un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 pays de l’Union qui se produiront dans la Grande salle Pierre Boulez le samedi 26 février. Un concert inédit auquel assisteront des représentants des États membres de l’Union européenne, de la Commission européenne et du Parlement européen mais aussi d’autres jeunes musiciens franciliens.
Corinna Niemeyer et Rebecca Tong encadrent et dirigeront cet orchestre européen
Depuis le 19 février, 120 jeunes musiciens (12 à 17 ans), issus des 27 pays de l’Union Européenne, recrutés par la biais d’un réseau de partenaires sur la base de critères musicaux et sociaux qui se rapprochent de ceux du dispositif Démos, que la Philharmonie porte depuis 11 ans, sont réunis à Paris afin de préparer le grand concert qui sera donné samedi 26 février dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Contrairement aux orchestres Démos classiques, les jeunes musiciens se produiront seuls sur scène, sans le soutien de musiciens professionnels.
A lire aussi
D’ici samedi, ces jeunes gens découvrent la capitale mais participent surtout quotidiennement à des séances de répétitions. Ils sont encadrés par Corinna Niemeyer et Rebecca Tong, les 2 cheffes d’orchestre qui dirigeront le concert. Parallèlement à ces répétitions, les jeunes musiciens et des professionnels de l’enseignement musical des pays de l’Union européenne partageront leurs pratiques et leur expérience lors d’un séminaire organisé jeudi et vendredi.
#ODE ?? – Premières répétitions pour le concert de l’ODE – Orchestre Démos Europe réunissant 120 jeunes musiciens des 27 États membres de l’Union ! #PFUE2022 @culture_gouv @orchestresdemos pic.twitter.com/2b2hQyU6sn
— Philharmonie de Paris (@philharmonie) February 21, 2022
Moussorgski, Beethoven, Ravel et Grieg au programme
Au programme du concert du 26 février, retransmis en direct à 20h par Arte et Philharmonie Live, des airs de Modeste Moussorgski, Maurice Ravel et Edvard Grieg, des airs traditionnels tsiganes, Freedom, She Yells !, une création du compositeur franco-grec Alexandros Margeas, et l’Ode à la joie de la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven. Pour cette interprétation de l’hymne européen (depuis 1972), l’orchestre sera rejoint par le Chœur d’enfants et de jeunes de l’Orchestre de Paris, avec la participation d’enfants du projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble).
Philippe Gault