Les salles de concerts en habits de fête ! Noël mis en musique par Charpentier, l’incontournable ballet Giselle d’Adolphe Adam et l’indispensable Chauve-Souris de Johann Strauss : voici la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.
Noëls de Charpentier à la Philharmonie de Paris le samedi 17 décembre
Charpentier est le compositeur auquel William Christie et les Arts Florissants sont à jamais attachés. Ils lui rendront hommage demain avec les plus belles musiques qu’il a écrites pour la Nativité. Au programme la Pastorale sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ H 482, les Antiennes Ô de l’Avent, Noël sur les instruments et le motet In nativitatem Domini Canticum. Parmi les solistes une fidèle des Arts Florissants, la soprano Emmanuelle de Negri, ainsi qu’un jeune espoir du chant français le ténor Bastien Rimondi
- Samedi 17 décembre à 20h
- Philharmonie de Paris
- www.philharmoniedeparis.fr
La Chauve-Souris de Johann Strauss à Marseille le samedi 17 et le dimanche 18 décembre
Le champagne va couler à flots sur la Canebière ! L’opérette emblématique de Johann Strauss fils est à l’affiche du Théâtre de l’Odéon pour deux représentations. La Chauve-Souris est la référence absolue de l’opérette viennoise. Un tourbillon musical dans lequel la valse mène le bal, aux côtés de polkas et de csardas. Le ténor Florian Laconi chantera le rôle de Gaillardin. La mise en scène est signée de Jacques Duparc, habitué des lieux, tandis que l’Orchestre de l’Odéon et le Chœur Phocéen seront dirigés par Emmanuel Trenque.
- Samedi 17 et dimanche 18 décembre à 14h30
- Théâtre de l’Odéon, Marseille
- www.odeon.marseille.fr
A lire aussi
Giselle d’Adolphe Adam aux Théâtre des Champs-Elysées du 21 décembre au 5 janvier
Pas de fêtes de fin d’années sans ballet ! Le Théâtre des Champs-Elysées a choisi l’un des joyaux du répertoire : Giselle d’Adolphe Adam. Il sera à l’affiche à partir de mercredi prochain, pour 17 représentations, dont deux le 31 décembre. Giselle sera donné dans la version historique et classique de Marius Petipa. Les danseurs seront ceux du Ballet de l’Opéra national d’Ukraine, avec l’orchestre Prométhée placé sous la direction de Dmitry Morozov.
- Mercredi 21 décembre au jeudi 5 janvier 2023
- Théâtre des Champs-Elysées, Paris
- www.theatredeschampselysées.fr
Jean-Michel Dhuez