Lucas Debargue et l’Insula Orchestra à la Seine Musicale, dimanche à 21 h, dans un programme Farrenc et Beethoven

Pauls Zvirbulis/Facebook Lucas Debargue

Radio Classique vous fait vivre le concert de l’Insula Orchestra à la Seine Musicale, dans un programme consacré à Louise Farrenc et Ludwig van Beethoven.

Lucas Debargue joue le Concerto pour piano n°2 de Beethoven

Louise Farrenc et Beethoven se partageaient l’affiche de ce concert de L’Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey. Depuis quelques années, l’œuvre de cette compositrice française, née en 1804, est redécouverte, grâce notamment au travail de Laurence Equilbey. Il était donc tout à fait normal qu’elle soit à l’honneur de cette soirée, avec deux œuvres : sa première pièce symphonique, l’Ouverture n°1, composée à l’âge de 30 ans, et la Symphonie n°2, écrite onze ans plus tard, en 1845.

A lire aussi

 

 

Au programme également de ce concert, le Concerto pour piano n°1 de Beethoven, joué par Lucas Debargue. L’élaboration s’est échelonnée sur plus d’une décennie, de 1790 à 1801, année de la publication de la version définitive. Malgré ce long travail, Beethoven n’était visiblement pas tout à fait satisfait. « C’est un concerto que je ne donne pas pour un de mes meilleurs ouvrages ». a-t-il écrit. Fausse modestie ou jugement pertinent ? Toujours est-il que le Concerto pour piano n°1 a été bien accueilli par le public. Ce concert enregistré le 29 septembre dernier à l’Auditorium Patrick Devedjian de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique