Nouvelle saison de l’Orchestre des Pays de Savoie

Ramifications

Être connecté : rien ne semble plus important aujourd’hui. Nous sommes connectés avec le monde entier et le monde entier nous sollicite sans cesse à travers les multiples objets connectés qui nous entourent. Mais, paradoxalement, est-ce que ces objets ne nous éloignent pas parfois de notre propre connectivité intégrée : le regard, la parole, le toucher, la sensibilité ?

Dans sa pièce emblématique Ramifications, le compositeur hongrois György Ligeti, dont nous célébrons le centenaire en 2023, part d’une graine musicale minuscule pour créer une texture sonore dense, telle les milliers de feuilles d’un arbre séculaire et dont les branches tendent vers le ciel, toujours connectées aux racines qui les nourrissent. De la même façon, les musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie et moi-même continueront à irriguer musicalement le territoire savoyard, tout au long de cette nouvelle saison, animés par notre conviction intime que la musique est l’art par excellence capable de nous reconnecter aux autres et à nous-mêmes.

Ainsi, nous planterons des petites graines joueuses destinées aux plus petits en poursuivant l’aventure des Bébés Concerts ; nous présenterons des déclinaisons de thèmes musicaux aussi divers que la musique italienne, les Jeux Vidéo et les chansons de Broadway ; nous vous inviterons à voyager avec nous à travers la nuit, du soir jusqu’au petit matin ; nous vous proposerons une mise en lumière de splendides œuvres de Compositrices ; et nous vous inviterons à écouter toutes les couleurs de l’Arc-en-ciel en compagnie du poète-virtuose du piano, Bertrand Chamayou.
La percussionniste Adélaïde Ferrière battra la mesure de cette belle saison, en tant qu’artiste associée sur trois programmes.

Je souhaite à toutes et tous une écoute ramifiée, depuis la profondeur des basses jusqu’aux harmoniques les plus cristallines !

Pieter-Jelle de Boer
Directeur musical

Plus d’informations