L’Orchestre National des Pays de la Loire et son nouveau Directeur Musical, Sascha Goetzel, ce samedi à 21h sur Radio Classique

Radio Classique vous fait vivre ce samedi 24 septembre, le concert d’ouverture de saison de l’Orchestre national des Pays de la Loire.

Rudolf Buchbinder joue le Concerto pour piano n° 2 de Brahms

Un concert qui revêtait une double importance, puisqu’il marquait également l’entrée en fonction de son nouveau Directeur Musical, Sascha Goetzel. La première œuvre au programme est le Concerto pour piano n°2 de Brahms, joué par Rudolf Buchbinder. Créé le 9 novembre 1878 à Budapest avec Brahms au piano, ce concerto est l’un des plus exigeants du répertoire.

A lire également

 

La seconde œuvre est l’un des monuments de la musique romantique : la Symphonie fantastique de Berlioz. Elle a été composée et créée en 1830, alors que le compositeur, âgé de 27 ans, venait de tomber amoureux de l’actrice irlandaise Harriet Smithson. Berlioz a fixé lui-même le cadre de l’œuvre : « un jeune musicien d’une sensibilité maladive et d’une imagination ardente, s’empoisonne avec de l’opium dans un accès de désespoir amoureux. La femme aimée, est devenue pour lui une mélodie, et comme une idée fixe qu’il retrouve et entend partout ». Ce concert enregistré le 11 septembre dernier au Centre de Congrès d’Angers sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique