L’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sera sur Radio Classique pour une série de concerts, dimanche à 21h

Orchestre de la Tonhalle de Zurich

Retrouvez l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, sur Radio Classique, dimanche à 21h, pour une série de concerts enregistrés dans cette salle prestigieuse.

Ce sera tout d’abord la grande œuvre américaine de Dvorak, la Symphonie n°9 « Du nouveau monde », enregistrée en mars 2002 sous la direction de Lorin Maazel, qui a été l’un des chefs invités de l’orchestre.

Autre œuvre au programme, la Symphonie n°3 « Avec orgue » de Camille Saint-Saëns, dirigée par Charles Dutoit qui a été le directeur musical de l’orchestre de 1967 à 1971.

Herbert Blomstedt dirige la Symphonie n°9 de Bruckner

La soirée se poursuivra avec la Symphonie n°44 « Funèbre » de Joseph Haydn, dirigée par Jonathan Nott en décembre 2009. Vous pourrez aussi écouter un concert de décembre 2014, au cours duquel Herbert Blomstedt, l’actuel doyen de 95 ans des chefs d’orchestre en activité, a dirigé la Symphonie n° 9 de Bruckner.

La dernière œuvre au programme de cette soirée est le Rondo pour violon et orchestre de Schubert, sous la direction de David Zinman avec Andreas Janke, violon solo de l’Orchestre de la Tonhalle. Il s’agit d’un enregistrement studio, réalisé en septembre 2011, alors que David Zinman était directeur musical de la Tonhalle.

A lire aussi

 

C’est d’ailleurs lui qui, à ce jour, a effectué, dans l’histoire récente de l’orchestre, le mandat le plus long : 19 ans, de 1995 à 2014. Cette soirée sera présentée par Francis Drésel, dans le cadre des Grands concerts internationaux en partenariat avec Mezzo.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique