Le violoniste Zimmermann accompagné par le Philharmonique de Monte-Carlo, ce samedi à 21h sur Radio Classique

L’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, samedi soir sur Radio Classique, pour un programme Mendelssohn, Schumann et Bruckner, avec le violoniste Frank Peter Zimmermann sous la direction de Kazuki Yamada.

La 9e symphonie de Bruckner clôturera la soirée

C’est dans l’un des rares endroits où les salles sont encore ouvertes que Radio Classique vous emmène samedi soir : la Principauté de Monaco. Vous pourrez vivre le concert donné par l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo le 10 janvier dernier, sous la direction de Kazuki Yamada, à l’Auditorium Rainier III. Au programme l’Ouverture pour trompettes de Mendelssohn, une œuvre de jeunesse, pleine d’allant. Puis le Concerto pour violon de Schumann, écrit dans les dernières années de la vie du compositeur, alors qu’il venait d’entendre l’illustre violoniste Joseph Joachim dans le Concerto de Beethoven. L’œuvre met en valeur les ressources stylistiques et techniques de l’instrument. Elle sera interprétée par le violoniste allemand Frank Peter Zimmermann.

A lire aussi

Le concert se terminait par la Symphonie n°9 de Bruckner. Symphonie inachevée elle ne comporte que trois mouvements, Bruckner atteint par la maladie n’ayant pu terminer le Finale. Elle est traversée par un rythme de marche. Le premier mouvement est indiqué « solennel et mystérieux », le deuxième, le Scherzo, « mouvementé et vif » et le troisième, l’Adagio, « très lent et solennel ». Ce concert, présenté par Jean-Michel Dhuez, était dédié au chef Yakov Kreisberg, ancien directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, disparu il y a dix ans, à l’âge de 51 ans.

 

Retrouvez l’actualité du Classique