Le festival « Musique et vin au Clos Vougeot » de Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet fait son retour en juin

Après une annulation en 2020 et une version réduite l’an dernier, le festival Musique et vin au Clos Vougeot (Côte d’Or) fait son retour en grand format du 19 au 26 juin. Cette 14ème édition proposera les prestations, sans modération, de plus de 70 artistes et des dégustations, raisonnables, avec une cinquantaine de domaines bourguignons participants.

Les violonistes Lisa Batiashvili, Renaud Capuçon et Frank-Peter Zimmermann à l’affiche

Le festival Musique et vin, qui accueille en moyenne 2500 visiteurs, a la particularité d’allier dégustations de vins et musique. L’événement poursuit sa vocation de soutenir de jeunes talents très prometteurs et de créer des rencontres exceptionnelles entre des artistes de renommée internationale et les vignerons de la Bourgogne dans des lieux magiques comme le château du Clos de Vougeot ou celui de Meursault (Côte d’Or).

A lire aussi

 

Le « festival des vignerons amateurs de musique et des musiciens aimant le vin », comme le surnomme son directeur Bernard Hervet, mettra notamment en vedette le violoniste allemand Frank Peter Zimmermann, notamment dans l’interprétation de grands airs d’opéra (Mozart, Gounod, Bellini) sous la direction d’Adrien Perruchon (26 juin) tandis que la violoniste géorgienne Lisa Batiashvili interprétera, avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet et le violoncelliste Gautier Capuçon, des trios de Johannes Brahms, Joseph Haydn. Lors de la même représentation, les 2 conseillers artistiques du festival joueront une création mondiale du jeune compositeur américain Nico Muhly (21 juin).

Un vente aux enchères de vins au profit des jeunes talents

Le 22 juin à l’Abbaye de Saint-Vivant, le violoniste Renaud Capuçon, accompagné de Guilaume Chilemme (violon), Adrien La Marca et Wolfgang Tartliz (alto), Edgar Moreau et Charles Hervet (violoncelle), donnera un concert pique-nique consacré à des œuvres de Johannes Brahms (sextuor à cordes n°1) et Ludwig van Beethoven (quatuor n°16). en clôture du festival, un dîner de gala coïncidera avec la traditionnelle vente aux enchères de vins, dont un jéroboam de la Romanée Conti, au bénéfice, notamment, des jeunes talents que le festival soutient depuis sa création.

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique