Le Festival de Verbier confirme la tenue de son édition 2021

© Nicolas Brodard

Annulé en 2020, à cause des restrictions imposées en Suisse l’été dernier en raison de la pandémie de Covid 19, le Verbier Festival annonce que sa 28édition se tiendra bien « en public » du 16 juillet au 1eraoût 2021. Les capacités et la configuration des lieux mais aussi la durée des concerts seront adaptées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Des concerts de 70 minutes sans entracte

En 2020, les responsables du Verbier Festival, confrontés à la pandémie de Covid 29 avaient été contraints d’annuler la 27édition de l’évènement en « présentiel » mais avaient proposé, à la place, une version virtuelle diffusée en ligne, notamment sur medici.tv.  Cette année, malgré les nombreuses incertitudes qui subsistent concernant l’évolution de la crise sanitaire, c’est une version en public du festival qui sera proposée du 16 juillet au 1er août.

 

A lire aussi

 

Un contexte qui oblige, malgré tout, les organisateurs à s’adapter afin d’assurer la sécurité des artistes, du public et du personnel. Ainsi conformément aux directives en vigueur, les concerts dureront en moyenne 70 minutes et seront présentés sans entracte. Des conditions contraignantes mais qui permettront au Verbier Festival d’offrir davantage de représentations et donc un programme plus riche et plus varié.

Maria João Pires fera sa 1ère apparition au Verbier Festival aux côtés d’Augustin Dumay 

Comme c’est le cas depuis sa création, le Verbier Festival fait la part belle aux grands noms du piano. Ainsi le concert d’ouverture le 16 juillet, marquera le retour dans les Alpes suisses de Denis Matsuev. Au clavier également en récital, Evgeny Kissin, Fazil Say, Sergei Babayan, Abisal Gergiev, Nobuyuki Tsujii mais aussi le pianiste japonais Mao Fujita qui interprétera notamment l’intégralité des sonates pour piano de Mozart au cours de 5 récitals. La pianiste portugaise Maria João Pires fera sa 1ère apparition au Verbier Festival aux côtés du violoniste Augustin Dumay pour un programme autour d’œuvres de Robert Schumann, Claude Debussy et Ludwig van Beethoven. Autre moment fort, le récital que proposera le pianiste canadien Chilly Gonzales qui présentera son dernier album Solo Piano III.

A lire aussi

 

L’édition 2021 donnera également l’occasion d’admirer quelques-uns des plus grands chefs d’orchestre à la tête du Verbier Festival Orchestra comme Valery Gergiev, son directeur musical, auquel succéderont Daniele Gatti, Antonio Pappano, Daniel Harding, Iván Fischer et Sir András Schiff. L’Opéra sera également à l’honneur en juillet à Verbier avec une représentation du Tristan et Isolde de Richard Wagner à laquelle participeront notamment les chanteurs Stuart Skelton et René Pape. Au programme également La fanciulla del West et La Bohème de Giacomo Puccini. La plupart des concerts seront retransmis par la radio suisse (RTS) et accessibles en vidéo sur les plateformes medici.tv et mezzo.tv.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique