Le festival de Salzbourg, maintenu cet été, dévoile le programme de son centenaire

Le festival de Salzbourg a considérablement réduit la programmation de son édition 2020 mais offrira cependant 110 représentations du 1er au 31 août à l’occasion de son centenaire.

Elektra de Richard Strauss sera la seul opéra de la programmation initiale maintenu

Exit les quelque 200 performances prévues sur 44 jours, dans 15 lieux différents, avec des artistes de 80 pays : les responsables du « Salzburger Festspiele » ont resserré la programmation prévue pour fêter leur centenaire autour de quelques productions phares. Les spectacles seront entourés d’un protocole sanitaire strict incluant des billets de spectacle nominatifs dans le but de pouvoir conserver les coordonnées des spectateurs et les prévenir si un cas d’infection est dépisté après la représentation. C’est à ces conditions que la manifestation a pu se maintenir alors que la plupart des grands festivals européens ont dû annuler leur édition 2020, comme le festival d’art lyrique d’Aix en Provence ou le festival de Bayreuth.

A lire aussi

 

Seul opéra sauvé de la programmation initiale, la création d' »Elektra » de Richard Strauss, dans une mise en scène du Polonais Krzysztof Warlikowski, a pu être maintenue car elle n’implique pas une trop grande troupe et peut être présentée sans entracte, ont expliqué les organisateurs. Non prévue à l’origine, une production de « Cosi fan tutte », par le metteur en scène allemand Christof Loy, permettra à l’oeuvre de Mozart d’être représentée dans sa ville natale.

À Salzbourg, les artistes seront divisés en trois groupes en fonction de la distanciation qu’ils doivent observer

Aux 53 concerts prévus s’ajouteront deux premières théâtrales : « Zdenek Adamac », création d’un texte encore inédit du lauréat 2019 du Nobel de littérature, l’Autrichien Peter Handke, et « Everywoman » du Suisse Milo Rau, figure de la scène contemporaine. « Nous savons que nous marchons sur des œufs », a expliqué Markus Hinterhäuser, l’intendant du festival, à propos de la logistique de la manifestation dans le contexte épidémiologique. Outre le traçage des spectateurs, le festival prévoit de mettre en place un système de circulation dans les salles où le public sera dirigé par groupes, à la façon d’un embarquement d’avion. Le port du masque sera obligatoire, les représentations se feront sans entracte et sans offre de restauration.

 

A lire aussi

 

Les artistes eux-mêmes seront divisés en trois groupes -rouge, orange et jaune- en fonction de la distanciation qu’ils doivent observer. Ils devront également subir des tests de dépistage au Covid-19. Au total, le festival va mettre en vente 80 000 tickets au lieu des 230 000 prévus.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique