Le Concert du Fauteuil n°1, dédié aux compositeurs élus à l’Académie des Beaux-Arts, samedi à 21h sur Radio Classique

Nitot / wikimedia commons

Parcourez deux siècles de musique avec le « Concert du Fauteuil n°1 » , samedi à 21 heures sur Radio Classique. L’Orchestre de Picardie sera dirigé par Laurent Petitgirard.

Laurent Petitgirard dirige l’Orchestre de Picardie

C’est à un concert particulièrement original que vous convie Radio Classique, samedi à 21 heures : le « Concert du Fauteuil n°1 ». Il propose pas moins de onze compositeurs, ceux qui ont été élus à ce Fauteuil n°1 de l’Académie des Beaux-Arts, d’Etienne-Nicolas Méhul élu en 1795 à Laurent Petitgirard actuel titulaire depuis 2000. Onze œuvres, ou extraits d’œuvres ont été interprétés, la plupart étant rarement joués, permettant ainsi de belles découvertes, ou redécouvertes. Ce concert est aussi l’occasion de parcourir deux siècles de musique, depuis la Symphonie n°1 de Méhul créée en 1809 jusqu’au Concerto pour flûte et harpe « Dilemme » de Laurent Petitgirard, qui a été créé en 2019, et qui sera interprété par Jean Ferrandis et Marie-Pierre Langlamet.

A lire aussi

 

C’est aussi l’occasion d’écouter deux célèbres pages lyriques, « Rachel, quand du Seigneur » de La Juive d’Halévy et « Ah ! Lève-toi soleil » de Roméo et Juliette de Gounod, chantées par le ténor Paul Gaugler. Autre œuvre célèbre : la Petite Suite de Claude Debussy, dont nous écouterons le premier mouvement « En Bateau » dans l’orchestration d’Henri Busser qui a été Académicien de 1938 à sa mort en 1973 à l’âge de 101 ans. Parmi les œuvres à redécouvrir figure l’Andante cantabile de Théodore Dubois, une pièce pour violoncelle et orchestre, qui sera jouée par Yan Levionnois accompagné par l’Orchestre de Picardie sous la direction de Laurent Petitgirard. Le concert, donné le 13 octobre dernier dans le très bel Auditorium de l’Institut de France, sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique