Une semaine après l’annonce de la prochaine démission de leur directeur musical Esa-Pekka Salonen, les musiciens de l’Orchestre Symphonique de San Francisco s’insurgent contre ce qui a conduit le maestro à claquer la porte de l’institution.
Le 14 mars, Esa-Pekka Salonen avait annoncé sa décision de quitter son poste de directeur musical du San Francisco Symphony (SFS) à l’issue de la saison 2024-2025. Le chef d’orchestre finlandais invoquait un désaccord avec les orientations budgétaires de sa direction, qui se traduira notamment par une réduction du nombre de représentations et l’annulation des tournées à l’étranger.
Le moins que l’on puisse dire est que la décision et les motivations d’Esa-Pekka Salonen ont profondément secoué les musiciens de l’orchestre californien. Ceux-ci imputent à leur direction la responsabilité de l’annonce de ce départ et exhortent le Conseil de surveillance à prendre des mesures afin de maintenir leur directeur musical à son poste.

« L’orchestre pourrait entrer dans une spirale catastrophique »
Dans une lettre ouverte, adressée le 18 mars à leurs dirigeants, les musiciens du SFS leur reprochent « un manque d’investissement dans l’avenir de l’ensemble » et, à propos de l’annonce de la démission d’Esa-Pekka Salonen : « la décision de supprimer une programmation innovante et d’annuler les tournées, ainsi que l’incapacité d’investir de manière compétitive dans les musiciens de la Symphonie, ont conduit au départ d’un Maestro de classe mondiale ».
A lire aussi
Selon Andy Linch, porte-parole des musiciens de l’orchestre, cité par le San Francisco Chronicle, ceux-ci craignent que « si ces questions ne sont pas résolues, l’orchestre pourrait se retrouver dans une spirale catastrophique qui menacerait sa réputation ».
Samedi 16 mars, lors d’une représentation consacrée à Jean Sibelius, les musiciens du SFS ont distribué aux spectateurs un tract dans lequel ils les incitaient à interpeller, sur ce sujet, le président de l’institution et la présidente du conseil d’administration.
Dans un message sur X, le chef d’orchestre canadien Yannick Nézet-Séguin demande lui aussi le maintien d’Esa-Pekka Salonen et renvoie sur une pétition de soutien qui a déjà recueilli près de 5000 signatures.
SF Symphony Board: Retain Esa-Pekka Salonen, Invest in the Symphony! https://t.co/26DErcBNp7 via @Change
— Yannick Nézet-Séguin (@nezetseguin) March 24, 2024
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique