Radio Classique vous emmène au Capitole de Toulouse pour suivre La Traviata de Verdi, l’un des chefs d’œuvres du répertoire. Violetta, inspirée de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, est l’une des figures mythiques de l’opéra.
Comment ne pas être touché par le destin tragique de Violetta, son renoncement à son amour pour Alfredo et sa mort prématurée ? Comment ne pas être ému également par la musique de Verdi, qui dit parfois plus que les mots et qui aussi à l’occasion les contredit ?
De nombreux airs et ensembles de La Traviata sont devenus célèbres, à commencer par le “Libiamo” de l’Acte I ou encore la cabalette “Sempre libera” que chante Violetta. Ajoutons également le chœur des Bohémiennes de l’Acte II, le déchirant “Addio del passato” de Violetta et son duo “Parigi o cara” avec Alfredo.
Michele Spotti dirige les Chœurs de l’Opéra national du Capitole et l’Orchestre national du Capitole
Comme toujours à Toulouse la distribution brille par son excellence : Zuzana Markova dans le rôle de Violetta, Amitai Patti dans le rôle d’Alfredo et Jean-François Lapointe dans celui de Germont, pour ne citer qu’eux.
A lire aussi
Le Chœur de l’Opéra national du Capitole et l’Orchestre national du Capitole sont dirigés par le jeune chef italien Michele Spotti. Cette soirée enregistrée les 28 et 30 avril dernier avec le soutien de l’association Aïda sera présentée par Jean-Michel Dhuez.