En octobre 2022 au Wiener Staatsoper, un spectateur très agité avait perturbé une représentation de La Traviata et avait notamment menacé ses voisins. Un tribunal l’a condamné à une peine de prison avec sursis assortie de 4 mois de mise à l’épreuve.
Le 29 octobre 2022, alors que l’Opéra de Vienne proposait La Traviata de Giuseppe Verdi, un spectateur, Martin M. médecin allemand de 55 ans, ancien chef de gastro-entérologie à la Clinique Helios à Kronach, avait dû être évacué manu militari par la police suite à son comportement agressif.
Pendant la représentation, l’homme avait en effet invectivé son voisin, un professeur d’université de Salzbourg, et son épouse qui lui reprochaient son agitation et le fait qu’ils les filment avec son téléphone portable. Il les avait alors menacé de faire d’eux de « la viande hachée » s’ils continuaient de lui faire des reproches.
L’accusé a expliqué aux policiers avoir été frustré d’être obligé de changer de place
Quelques instants plus tôt, lorsque la mise en scène moderne faisait apparaître une voiture dans le décor, Martin M. avait hurlé : « C’est honteux, c’est de la publicité pour une marque d’automobiles ». Suite à ces incidents, des employés du Staastoper de Vienne lui ont demandé de quitter la salle.
Arguant du fait qu’il avait payé son billet, l’homme avait refusé obstinément de s’en aller. Il a fallu l’intervention musclée de la police pour le contraindre à quitter les lieux, provoquant pendant quelques minutes l’interruption de la représentation.
Arzt für Opern-Randale verurteilt – „Ich mach Hackfleisch aus dir!“ https://t.co/jGCiVNrHNb #Muenchen Nachrichten
— BILD München (@BILD_Muenchen) April 12, 2023
L’affaire a été jugée début avril par le tribunal pénal régional de Vienne en l’absence de l’accusé, malgré une convocation. Ce dernier avait expliqué aux policiers, pendant son interrogatoire, qu’il avait été frustré d’avoir été obligé de changer de place au début du spectacle et qu’il est « têtu ».
A lire aussi
Le juge en charge de l’affaire ne semble pas avoir été sensible à cet argument et a condamné le médecin allemand à une peine de prison avec sursis assortie de 4 mois de mise à l’épreuve mais, surtout, il a été interdit à vie d’assister à des représentations à l’Opéra d’État de Vienne.
Philippe Gault