Radio Classique vous donne rendez-vous pour une soirée exceptionnelle ce dimanche à 21h, avec au programme : Beethoven, Brahms, Dvorak, Verdi, Rachmaninov et Bruckner.
Radio Classique consacre sa soirée de dimanche à un immense chef d’orchestre, Claudio Abbado. A travers trois concerts, vous retrouverez cet immense chef d’orchestre, décédé en 2014. Tout d’abord à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le 1er mai 2002, pour un concert donné à Palerme, à l’occasion de l’anniversaire de la création le 1er mai 1882 de cette prestigieuse formation. Une soirée qui commençait par l’Ouverture Egmont de Beethoven, suivie du Concerto pour violon de Brahms avec Gil Shaham, puis de la Symphonie n°9 de Dvorak et en bis l’ouverture des Vêpres siciliennes de Verdi.
Une soirée diffusée dans le cadre des Grands concerts internationaux avec medici.tv
Les deux autres concerts ont été enregistrés au Festival de Lucerne où Claudio Abbado a beaucoup dirigé dans les dernières années de sa vie. Vous pourrez ainsi entendre le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov avec Hélène Grimaud et l’Orchestre du Festival de Lucerne en 2008, puis la Symphonie n°1 de Bruckner donnée en 2012. Cette soirée, qui entre dans le cadre des Grands concerts internationaux avec medici.tv, sera présentée par Francis Dresel.
Jean-Michel Dhuez