Retrouvez l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dimanche sur Radio Classique à 21 heures, dans un programme Haydn, Veress et Schumann sous la direction de Nicolas Altstaedt
Nicolas Altstaedt dirigera du violoncelle le Premier Concerto de Haydn
Trois œuvres étaient au programme de ce concert enregistré le 31 mars dernier à huis clos au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Tout d’abord le Concerto pour violoncelle n°1 de Haydn. La partition de cette œuvre composée à la fin des années 1760 a été longtemps considérée comme perdue. Elle n’a été retrouvée qu’en 1961 au Musée national de Prague. Pour ce concerto, Nicolas Altstaedt dirigera du violoncelle l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. La deuxième œuvre était les Quatre danses transylvaines du compositeur hongrois Sandor Veress. Né en Transylvanie en 1907, Veress a été l’élève de Bartok et de Kodaly à Budapest. Les Quatre danses transylvaines ont été créées à Bâle en 1950.
A lire aussi
Le concert se terminait par la Symphonie n°2 de Schumann. Une œuvre sur laquelle plane l’ombre de la Symphonie n°5 de Beethoven. A propos de cette symphonie qui se termine dans l’allégresse du Finale Allegro molto vivace, Schumann disait “ C’est seulement dans la dernière partie que je me sentis renaître, et, de fait, une fois l’œuvre achevée, je me suis senti mieux.” Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.
Retrouvez ici le concert (du 26/04 au 26/07)