À l’occasion du 21e Festival Verdi, qui se déroule du 24 septembre au 15 octobre à Parme, Lisette Oropesa fera ses débuts ce jeudi au Teatro Regio di Parma. La soprano américaine, accompagnée au piano forte par Francesco Izzo, donnera un récital, In salotto con Verdi (au salon avec Verdi), consacré aux romances de salon du XIXe siècle en Italie.
Au programme, des airs de compositeurs italiens en vogue au XIXe siècle, de Schubert et de Chopin
Cette participation le 7 octobre au Festival Verdi sera une première pour Lisette Oropesa, grande spécialiste de l’œuvre de Giuseppe Verdi. Pour ce récital consacré à des œuvres intimistes dites « romances de salon », la soprano américaine sera accompagnée au piano forte par Francesco Izzo, le directeur du festival qui a créé ce programme inédit en collaboration avec la chanteuse.
A lire aussi
Au programme de ce récital, de petites compositions vocales très en vogue et particulièrement appréciées dans les salons de la bonne société italienne au XIXe siècle. Des airs de musique de chambre de Verdi, dont certains (È la vita un mar d’affanni; Stornello; Chi i bei dì adduce still ; Perduta ho la pace) seront présentés pour la 1ère fois au public parmesan ainsi que des œuvres chantées de compositeurs phares du XIXe siècle tels que Bellini, Rossini, Donizetti, Mercadante, Arditi ou Luzzi mais également des digressions sur des compositions pour piano de Frédéric Chopin (Mazurka Op. 68 N.4) et de Verdi (Valse en fa majeur) et un lied de Franz Schubert (Gretchen am Sprinnrade).
OperaLibera presenta: pillole di… in salotto con Verdi.
dal concerto “in salotto con Verdi” dal Festival Verdi 2021 con Francesco Izzo e l’incantevole @Lisette_Oropesa https://t.co/TJlb7pxxCo@RegioParma pic.twitter.com/O3JJcJvZbU— OperaLibera (@OperaLibera) October 4, 2021
Lisette Oropesa interprètera Violetta dans La Traviata à Londres
Cette première à Parme est une des étapes de la rentrée européenne de Lisette Oropesa qu’on pourra entendre ce mardi à Prague pour un concert chant/piano avec Ruben Fernandez Aguirre. La semaine prochaine, le 14 octobre, la soprano américaine participera à une master classe à Londres avec la Royal Opera House. À cette occasion elle partagera son expérience et donnera des conseils aux membres du Jette Parker Young Artists programme. Covent Garden qu’elle retrouvera à partir du 27 octobre, aux côtés de Christian Gerhaher, pour La Traviata de Verdi dans le rôle de Violetta qu’elle interprétera en alternance avec, notamment, Angel Blue et Pretty Yende jusqu’en avril 2022.
Philippe Gault