Festival de Salzbourg : Riccardo Muti y fêtera ses 80 ans sans l’Orchestre Symphonique de Chicago

© cso.org

À l’occasion de ses 80 ans et 50 ans après sa première participation au Festival de Salzbourg, Riccardo Muti sera bien l’une des vedettes du festival autrichien mais pas à la tête du Chicago Symphony Orchestra qu’il dirige depuis 2010. Les restrictions imposées en cette période de crise sanitaire ne permettent pas à la formation américaine d’envisager ce genre de déplacement à court ou moyen terme.

Riccardo Muti a débuté en 1971 à Salzbourg, invité par Herbert von Karajan

Après une version 2020 allégée, le Festival de Salzbourg a vu grand pour 2021 avec 200 représentations programmées du 17 juillet au 31 août. L’occasion de fêter dignement le 265anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart et le 230anniversaire de la mort de l’enfant du pays. L’opportunité également d’y fêter le 80anniversaire (28 juillet) de Riccardo Muti qui a dirigé plus de 200 concerts à Salzbourg et y a débuté il y a 50 ans, en 1971, pour une représentation de Don Pasquale de Gaetano Donizetti à la demande d’Herbert von Karajan, directeur artistique du festival autrichien à l’époque.

A lire aussi

 

 

Malheureusement, alors que le chef d’orchestre napolitain se faisait une joie d’y diriger, son orchestre, le Chicago Symphony Orchestra (CSO), lors de 2 représentations fin août (25 et 27), les responsables du CSO ont annoncé que les restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire ne permettront pas de faire voyager l’orchestre américain à cette période. Mauvaise nouvelle donc pour Riccardo Muti qui risque bien de ne pas revenir à Salzbourg avec l’Orchestre Symphonique de Chicago dont il assure la direction musicale depuis 2010 mais qu’il quittera en 2022.

Riccardo Muti dirigera Missa Solemnis de Beethoven

Le chef d’orchestre pourra se consoler avec la direction de 3 représentations (13, 15 et 16 août) de Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven à la tête du Philharmonique de Vienne. Un orchestre que Riccardo Muti connait par cœur. Il l’a encore dirigé en début d’année pour le concert du Nouvel An au Musikverein de Vienne pour la 6fois de sa carrière.

A lire aussi

 

Pour cette pièce majeure de Beethoven, on retrouvera à ses côtés, sur la scène du Großes Festspielhaus de Salzbourg, la soprano italienne Rosa Feola et le trio de chanteurs russes : Alisa Kolosova (mezzo-soprano), Dmitry Korchak (ténor) et Ildar Abdrazakov (basse) accompagnés des chœurs du Staatsoper de Vienne.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique