Festival de Salzbourg : Qui est Kristina Hammer, la nouvelle présidente ?

Crédit: Christina von Prohaska -Salzburger Festspiele

La juriste Kristina Hammer va succéder à Helga Rabl-Stadler en tant que présidente du Festival de Salzbourg a annoncé le conseil d’administration d’un des plus grands festivals de musique classique et d’opéra. Première femme nommée à ce poste, Helga Rabl-Stadler présidait le Salzburger Festspiele depuis 27 ans.

Helga Rabl-Stadler a travaillé avec 6 directeurs artistiques à Salzbourg

« Nous avons choisi Kristina Hammer à l’unanimité comme présidente », a indiqué ce mercredi Wilfried Haslauer. Lors de la conférence de presse, le gouverneur de la région de Salzbourg et membre du conseil d’administration du festival a rendu hommage à Helga Rabl-Stadler, première femme nommée à ce poste en 1995, qui a « dirigé avec beaucoup de succès » pendant plus d’un quart de siècle le Salzburg Festspiele et dont le mandat arrivait à son terme. 32 candidat(e)s s’étaient présenté(e)s à sa succession.

A lire aussi

 

Sous la direction de Helga Rabl-Stadler, ancienne journaliste, députée et femme d’affaires, née à Salzbourg en 1948, qui a travaillé avec 6 directeurs artistiques différents, de Gérard Mortier à Markus Hinterhäuser, le budget du prestigieux festival autrichien, qui vient de fêter son centenaire  dans la ville natale de Wolfgang Amedeus Mozart, est passé de 38 à 60 millions d’euros.

Kristina Hammer se rappelle avoir assisté à Salzbourg à des répétitions dirigées par Herbert von Karajan

Kristina Hammer, née dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne) prendra ses fonctions pour cinq ans le 1er janvier. Juriste de formation, elle a travaillé notamment pour Ford et fut, à la fin des années 2000, responsable de la communication marketing pour Mercedes-Benz. Depuis 2010, elle est directrice d’une société de conseil et siège au conseil d’administration de l’Opéra de Zurich et du Festival de Lucerne.

A lire aussi

 

Fidèle du festival de Salzbourg depuis son enfance (elle se souvient avoir assisté à des répétitions dirigées par Herbert von Karajan), Kristina Hammer a déclaré que son objectif est « d’élargir le dialogue entre le festival et le public car l’art doit renforcer la cohésion sociale et cela jouera un rôle très, très important à l’avenir ». La nouvelle présidente devra également superviser la rénovation et l’agrandissement des scènes du festival dont les coûts sont estimés à 260 millions. Dans sa mission, elle pourra compter sur le directeur artistique Markus Hinterhäuser et le directeur commercial Lukas Crepaz qui restent en poste.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique