David Fray, le Quatuor Modigliani et Miguel da Silva aux Rencontres Musicales d’Evian, ce jeudi à 20h sur Radio Classique

Retrouvez le Quatuor Modigliani, Miguel da Silva et David Fray, depuis la Grange au Lac, jeudi à 20 heures sur Radio Classique. Au programme : Mozart, Brahms et Schubert

L’arpeggione est un instrument mis au point par un luthier viennois, qui a très certainement été le commanditaire de cette pièce.

Comme chaque année, Radio Classique vous fait vivre les Rencontres Musicales d’Evian, et vous propose de suivre ce jeudi avec Laure Mézan, le concert qui a été donné le 29 juin à Grange au Lac. Il réunissait le Quatuor Modigliani, l’altiste Miguel da Silva et le pianiste David Fray. Au programme, le Quintette à cordes n°4 K516 de Mozart. Ecrite au printemps 1787, pour deux violons, deux altos et un violoncelle, c’est une œuvre sombre et grave. Elle sera suivie de l’une des partitions les plus populaires de Brahms, le Quintette pour piano et cordes. Sa gestation a été complexe puisque le Quintette a d’abord vu le jour pour cordes seules, avant de connaître une version pour deux pianos, que Clara Schumann a jouée.

 

A lire aussi

 

Peu convaincue, elle donna ce conseil à Brahms : “C’est une œuvre si pleine d’idées qu’elle demande un orchestre entier. Je t’en prie, revois-la encore.” C’est ainsi que Brahms repensa sa partition pour piano et quatuor à cordes. La dernière œuvre au programme est la Sonate pour arpeggione et piano de Schubert. L’arpeggione est un instrument mis au point par un luthier viennois, qui a très certainement été le commanditaire de cette pièce. A mi-chemin entre la viole de gambe, le violoncelle et la guitare, il a aujourd’hui disparu des salles de concert, et la Sonate “Aperggione” est jouée à l’alto ou au violoncelle. Elle sera interprétée par Miguel da Silva et David Fray. Les Rencontres Musicales d’Evian est un festival de la Grande au Lac, une scène Evian Resort.

Jean-Michel Dhuez

Concert à retrouver ici à partir du 02/07

 

Retrouvez l’actualité du Classique